La Basse-Normandie a fusionné le 1er janvier 2016 avec la Haute-Normandie pour former la région de Normandie. Jusqu’en décembre 2015, la Basse-Normandie était une des vingt-deux régions administratives de la France métropolitaine. Elle regroupait trois départements : le Calvados, l’Orne et la Manche. Cette région du nord-ouest de la France était baignée par la Manche. La capitale de la région était Caen.
La Basse-Normandie est composée de deux grands ensembles structuraux. Ce sont, dans l’est, les plateaux calcaires et le Bassin parisien et, dans l’ouest, les roches granitiques du Massif armoricain. Le littoral ouest constitue la presqu’île du Cotentin. Il forme une côte rocheuse qui rappelle, à bien des égards, les paysages de Bretagne.
Le climat de la région est de type océanique : les étés ne sont jamais chauds, les hivers sont doux et les précipitations abondantes toute l’année.
La position géographique de la région assure à la Basse-Normandie une situation privilégiée : bordée par la Manche, elle possède de ce fait une large ouverture maritime sur l’Europe et sur le reste du monde. Le port de Caen-Ouistreham a su en tirer profit et compte aujourd’hui parmi les grands ports français.
Le dynamisme économique de la région varie selon les branches d’activité. Le secteur primaire y est plutôt florissant et contribue à faire de la Basse-Normandie une des grandes régions agricoles de France. Célèbre pour son élevage bovin, elle est aussi réputée pour ses produits laitiers et dérivés. Le camembert ou le pont-l’évêque sont des fromages réputés. La Basse-Normandie est également productrice de crème fraîche et de beurre. Elle approvisionne[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter