La région Île-de-France se situe dans le centre-nord de la France. Elle comprend huit départements : Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l’Essonne, le Val-d’Oise, les Yvelines et la Seine-et-Marne. Après la Corse, c’est la plus petite des régions métropolitaines françaises en superficie. Mais elle concentre le plus grand nombre d’habitants : 18 % de la population française. Elle est environnée de cinq régions : au nord, les Hauts-de-France ; à l’est, le Grand-Est ; au sud-est, la Bourgogne-Franche-Comté ; au sud, le Centre-Val de Loire ; au nord-ouest, la Normandie.
L’Île-de-France appartient à un ensemble géologique homogène, le Bassin parisien. Il est constitué de vastes plateaux sédimentaires fertiles traversés par la Marne, la Seine, l’Oise et l’Ourcq.
Le climat de l’Île-de-France est de type océanique. Les pluies y sont abondantes et les hivers rarement rigoureux. Cependant, les écarts de températures peuvent être importants, car l’influence adoucissante de l’océan est amoindrie par la distance qui sépare l’Île-de-France du littoral. C’est pourquoi les géographes qualifient le climat francilien d’« océanique dégradé » ou d’« océanique de transition ».
En Île-de-France, le secteur primaire n’est guère représenté, puisqu’il concerne moins de 1 % des actifs (contre 4 % environ à l’échelle nationale). Mais, si l’agriculture est inexistante à Paris et dans sa banlieue, elle est en revanche très active dans certaines zones périphériques, comme la Beauce ou la Brie. Là, des champs immenses, ouverts et sans clôtures (openfield), couvrent de vastes étendues. Les exploitants agricoles utilisent les techniques les plus modernes (comme la gestion assistée par ordinateur)[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter