Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BOURGOGNE

  • Écrit par
Ancienne région Bourgogne - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Ancienne région Bourgogne

La Bourgogne a fusionné le 1er janvier 2016 avec la Franche-Comté pour former la région de Bourgogne-Franche-Comté. La région administrative de Bourgogne, qui était jusqu’en décembre 2015 une des 22 régions métropolitaines françaises, regroupait 4 départements : la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne.

La capitale de la région était Dijon, qui reste capitale, de la région Bourgogne-Franche-Comté.

La Bourgogne se situe dans le centre-est de la France et sa position géographique en fait une région très fréquentée : elle est un point de passage obligé pour tous ceux qui viennent du nord ou de l’est de la France et qui rejoignent la Méditerranée. Le TGV Sud-Est et l’autoroute A6 (« l’autoroute des vacances ») la traversent de part en part.

Dijon est la grande agglomération de la région. Les autres villes sont de taille moyenne, à l’image de Chalon-sur-Saône, d’Auxerre, de Nevers ou de Mâcon.

Trois grands cours d’eau traversent la région : l’Yonne, la Saône et la Loire. Ils délimitent approximativement 3 ensembles climatiques, qui ont chacun leurs caractéristiques. La plaine de la Saône présente en été des températures assez élevées, le Morvan connaît des étés pluvieux et des hivers plutôt rigoureux, les plateaux du Bassin parisien alternent temps humide et tempéré en été, froid et sec en hiver.

L’agriculture[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BOURGOGNE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    Au sens courant, une région est un territoire qui doit son unité à des causes naturelles (climat, végétation, relief) ou humaines (peuplement, économie, structures politiques ou administratives). En France, on appelle aussi région une collectivité territoriale administrée par un conseil régional. En ce sens, la France compte, depuis le 1er janvier 2016, 18 régions : 13 situées en [...]