La région Centre-Val de Loire regroupe 6 départements : le Cher, l’Indre, l’Eure-et-Loir, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Le chef-lieu de la région est Orléans. Elle couvre un territoire équivalant à celui des Pays-Bas. La région, qui s’appelait Centre depuis sa création dans les années 1960, a vu son nom modifié en Centre-Val de Loire par une loi de janvier 2015.
Le Centre-Val de Loire est bordé de 6 autres régions de taille inégale. Ce sont : au nord, la Normandie et l’Île-de-France ; à l’est, la Bourgogne-Franche-Comté ; au sud-est, Auvergne-Rhône-Alpes ; au sud et au sud-ouest, la Nouvelle-Aquitaine ; à l’ouest, les Pays de la Loire.
La région est traversée d’est en ouest par la Loire, le plus long fleuve de France. Les altitudes y sont généralement basses : moins de 100 mètres à Orléans et à peine plus de 30 mètres à Tours. Dans le sud-est de la région, cependant, le relief est plus heurté et annonce les contreforts du Massif central. Globalement, le climat de la région est clément. Les pluies y sont assez faibles et l’ensoleillement important, ce qui permet la culture des vignes sur les coteaux les mieux exposés. Les vins de la Loire sont appréciés des amateurs.
Le Centre-Val de Loire est marqué par sa proximité de Paris et de l’Île-de-France. Les principales villes de la région (Tours, Orléans) ont du mal à retenir les jeunes, qui partent souvent travailler dans la capitale. Inversement, de nombreux Parisiens possèdent des résidences secondaires dans la région et viennent s’y reposer en fin de semaine. Un certain nombre de Parisiens font même le choix d’habiter en région Centre-Val de Loire et d’aller travailler tous les jours à Paris, afin de bénéficier d’un meilleur cadre de vie.
Le Centre-Val de Loire reste une région agricole importante : elle est au premier rang français pour la[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter