Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CENTRE-VAL DE LOIRE

  • Écrit par
Chef-lieu Orléans
Départements Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret
Superficie 39 151 km²
Population 2 573 300 (2021)
Centre-Val de Loire : carte de situation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Centre-Val de Loire : carte de situation

La région Centre-Val de Loire regroupe 6 départements : le Cher, l’Indre, l’Eure-et-Loir, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Le chef-lieu de la région est Orléans. Elle couvre un territoire équivalant à celui des Pays-Bas. La région, qui s’appelait Centre depuis sa création dans les années 1960, a vu son nom modifié en Centre-Val de Loire par une loi de janvier 2015.

Le Centre-Val de Loire est bordé de 6 autres régions de taille inégale. Ce sont : au nord, la Normandie et l’Île-de-France ; à l’est, la Bourgogne-Franche-Comté ; au sud-est, Auvergne-Rhône-Alpes ; au sud et au sud-ouest, la Nouvelle-Aquitaine ; à l’ouest, les Pays de la Loire.

La région est traversée d’est en ouest par la Loire, le plus long fleuve de France. Les altitudes y sont généralement basses : moins de 100 mètres à Orléans et à peine plus de 30 mètres à Tours. Dans le sud-est de la région, cependant, le relief est plus heurté et annonce les contreforts du Massif central. Globalement, le climat de la région est clément. Les pluies y sont assez faibles et l’ensoleillement important, ce qui permet la culture des vignes sur les coteaux les mieux exposés. Les vins de la Loire sont appréciés des amateurs.

Le Centre-Val de Loire est marqué par sa proximité de Paris et de l’Île-de-France. Les principales villes de la région (Tours, Orléans) ont du mal à retenir les jeunes, qui partent souvent travailler dans la capitale. Inversement, de nombreux Parisiens possèdent des résidences secondaires dans la région et viennent s’y reposer en fin de semaine. Un certain nombre de Parisiens font même le choix d’habiter en région Centre-Val de Loire et d’aller travailler tous les jours à Paris, afin de bénéficier d’un meilleur cadre de vie.

Le Centre-Val de Loire reste une région agricole importante : elle est au premier rang français pour la[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CENTRE-VAL DE LOIRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

  • FRANCE, organisation territoriale

    • Écrit par
    • 3 médias

    Le territoire français est subdivisé en un certain nombre de collectivités territoriales (dotées de représentants élus) et de divisions administratives (administrées par des représentants de l’État). Les régions sont divisées en départements, les départements en arrondissements, les arrondissements en cantons et les cantons en communes. Les régions, les départements et les communes sont à la fois [...] Lire la suite 

  • RÉGION

    • Écrit par
    • 1 média

    Au sens courant, une région est un territoire qui doit son unité à des causes naturelles (climat, végétation, relief) ou humaines (peuplement, économie, structures politiques ou administratives). En France, on appelle aussi région une collectivité territoriale administrée par un conseil régional. En ce sens, la France compte, depuis le 1er janvier 2016, 18 régions : 13 situées en [...] Lire la suite