La Haute-Normandie, située dans le nord-ouest de la France, est réunie depuis le 1er janvier 2016 à la Basse-Normandie pour constituer la région de Normandie. La région administrative de Haute-Normandie, telle qu’elle a existé des années 1960 à décembre 2015, regroupait 2 départements : l’Eure et la Seine-Maritime. La capitale de la région était Rouen, qui reste chef-lieu de la Normandie réunifiée.
Bordée par la Manche au nord, la Haute-Normandie se situe dans le prolongement du Bassin parisien. Elle se présente sous la forme d’un vaste plateau crayeux de l’ère secondaire où l’altitude, très faible, varie entre 100 et 200 mètres. La Seine traverse le sud de la région et rejoint les ports de Rouen et du Havre.
Le climat de la Haute-Normandie est de type océanique. Il se caractérise donc par des températures douces et des précipitations importantes toute l’année. Si les températures hivernales sont supérieures à la moyenne nationale, les étés sont en revanche frais.
Classée parmi les régions les plus jeunes de France en raison de la forte proportion des moins de 25 ans, la Haute-Normandie est aussi une région dynamique. Le secteur primaire a considérablement diversifié ses activités. Si la région est surtout réputée pour son élevage bovin et ses produits laitiers, elle s’attache aussi, dans sa partie est, à la culture céréalière (blé tendre, orge). La culture fruitière et légumière est également très présente,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter