Le Coran est le livre sacré de l’islam.
Selon la tradition musulmane, c’est au VIIe siècle que ce texte a été révélé par Dieu - Allah -, au prophèteMohamed (Mahomet) à La Mecque puis à Médine (deux villes de la péninsule arabique). Dans l’islam, le Coran est considéré comme la parole authentique d’Allah : il est incréé (il n’a pas été créé par Dieu, il est la parole même de Dieu) et inimitable.
Le Coran serait l’ultime révélation offerte par Dieu, après celles de la Bible judaïque[...]
La descente ou la révélation du Coran
Le Coran parle peu du prophète Mohamed. Plusieurs références à l’ange Gabriel (Djibril en arabe) ont conduit les musulmans à penser que c’est lui qui aurait transmis à Mohamed la parole d’Allah, même si certains préfèrent parler de « l’esprit » d’Allah.
Selon la tradition, Mohamed aurait[...]
Le Coran fixé par écrit
Après la mort de Mohamed, il apparut nécessaire de mettre l’intégralité du Coran par écrit. C’est le troisième calife Uthman (ou Osman) qui aurait fixé définitivement le texte entre 644 et 656 et aurait détruit les copies antérieures.
Pour les musulmans, le Coran est la parole de[...]
Le contenu du Coran
Les 114 sourates du Coran ne sont pas classées dans l’ordre chronologique de leur révélation, mais plutôt par longueur. C’est un ordre utilisé dans d’autres textes poétiques de l’époque. Les sourates sont globalement classées des plus longues aux plus courtes, à l’exception de la première sourate, la Fatiha, qui est aussi l’une des plus célèbres. Elle est très brève, on la récite lors des prières et elle rythme les grands moments de la vie d’un musulman comme la circoncision, le mariage ou les funérailles.
Les sourates portent des titres comme « Le voyage nocturne » ou « Les abeilles ». Ces titres reprennent souvent un mot du texte. Les sourates commencent toutes, sauf une, par une invocation à Allah, suivie d’un nombre variable de versets. Certaines d’entre elles ont été dictées à La Mecque, d’autres à Médine. La tradition musulmane s’attache à les différencier.
Les sourates de La Mecque sont souvent plus brèves. Elles montrent davantage de sympathie pour le judaïsme, alors que celles de Médine, plus longues, sont en général plutôt hostiles aux[...]
Le Coran dans l’islam
La lecture et l’étude du Coran tiennent une place importante dans la vie de tout musulman. Le Coran est écrit en arabe du VIIe siècle (l’arabe dit « classique »). Pour bien connaître l’islam, il est recommandé au croyant d’apprendre cette langue. Les musulmans demandent que le Coran soit traité avec respect puisqu’il est la parole divine. Ses exemplaires ne doivent pas être jetés à terre par exemple. Il existe des règles pour enterrer les corans abîmés.
Malgré les nombreuses règles que contient le Coran, celui-ci n’est pas la seule source de l’islam. Le croyant utilise aussi[...]
Le Coran, les juifs et les chrétiens
Si l’on utilise une terminologie d’origine chrétienne, on peut comprendre le Coran comme le livre dans lequel la parole d’Allah s’est incarnée. Ainsi, le statut du Coran dans l’islam est assez proche de celui du Christ dans le christianisme. Pour les chrétiens, la parole de Dieu (le logos) s’est en effet incarnée en Jésus. Ce statut de texte incréé et « dicté » sans intermédiaire par la parole divine est unique parmi les livres saints des religions monothéistes.
On retrouve dans le Coran les prophètes de la Bible hébraïque Abraham (Ibrahim en arabe), Moïse (Moussa), mais aussi Jean-Baptiste (Yahia), Jésus (Issa)[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter