Un alphabet est un système utilisé pour représenter la langue grâce à l’ écriture. Chaque lettre correspond à un son. Beaucoup de langues utilisent des alphabets. Mais certaines ont d’autres systèmes pour écrire les mots. En japonais, par exemple, chaque symbole correspond à un groupe de sons (syllabe) plutôt qu’à un seul son.[...]
Les premiers systèmes d’écriture
Les premiers hommes dessinaient pour communiquer leurs idées. Il y a très longtemps, les peuples du Moyen-Orient inventèrent le premier système d’écriture au monde. Il utilisait des symboles pour représenter le sens des mots. Plus tard seulement, certains signes furent utilisés pour représenter des sons.
Il y a plus de 3 000 ans, les Phéniciens (qui vivaient sur un territoire centré[...]
L’alphabet grec et l’alphabet latin
Les Grecs anciens modifièrent l’écriture phénicienne pour créer leur propre alphabet. Certains considèrent l’ alphabet grec comme le premier vrai alphabet. Il possède en effet des symboles pour les voyelles et les consonnes. L’alphabet grec est l’ancêtre de tous les alphabets modernes d’Europe, y compris de l’alphabet latin.
Les Romains de l’Antiquité,[...]
Les autres alphabets
L’alphabet phénicien donna aussi naissance à d’autres alphabets anciens, comme l’ araméen. Celui-ci est à l’origine des alphabets hébraïque et arabe modernes. Aujourd’hui, les Israéliens et des juifs du monde entier utilisent l’alphabet hébraïque. Les peuples de nombreuses régions du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord emploient l’alphabet arabe. En hébreu et en arabe, l’alphabet, sous sa forme traditionnelle, ne note que les consonnes.
L’ancien alphabet araméen a probablement aussi inspiré le premier système[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter