La Mauritanie, pays d’ Afrique de l’Ouest, se situe dans l’immense désert du Sahara. La capitale est Nouakchott.
La Mauritanie a une frontière avec le Sahara occidental (revendiqué par le Maroc), l’Algérie, le Mali et le Sénégal. Elle est délimitée par le fleuve Sénégal au sud. L’océan Atlantique la borde à l’ouest. Des dunes de sable basses couvrent la moitié nord du pays.
La végétation est rare dans le désert. La savane du sud, parsemée de baobabs et de palmiers, abrite lions, éléphants, gazelles, autruches et panthères.
La plupart des habitants sont des Maures, descendant des Arabes et des Berbères (premiers habitants d’Afrique du Nord). Les autres sont des Africains noirs. L’arabe, langue principale, côtoie le peul, le soninké, le ouolof et le français. La religion officielle est l’islam. La population se concentre dans le sud. Plus de la moitié des Mauritaniens vivent en ville, mais beaucoup ont gardé un style de vie nomade.
L’extraction et l’exportation de fer jouent un grand rôle dans l’économie. Les produits de la pêche sont aussi exportés en grande quantité. Du pétrole a été découvert en Mauritanie en 2001. L’agriculture (riz, millet, sorgho, haricots, dattes, moutons, chèvres, bovins, dromadaires) est très pratiquée.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter