Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MAGHREB

  • Écrit par

Article modifié le

Oasis en Algérie - crédits : © V. Englebert

Oasis en Algérie

Le Maghreb, vaste région d’Afrique du Nord, est composé principalement du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie (mais on y inclut parfois aussi la Mauritanie et la Libye). Il comprend le massif de l’Atlas, en majorité aride, les plaines côtières du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, cultivées et peuplées, et une partie du Sahara , sèche et rocailleuse.

Berbères et Arabes sont les deux peuples les plus représentés. La quasi-totalité des habitants du Maghreb sont musulmans.

Le pétrole, le gaz naturel et les phosphates sont les ressources naturelles majeures du Maghreb. L’industrialisation, relativement récente, concerne principalement la pétrochimie, le textile et l’agroalimentaire. La culture des céréales, des fruits et légumes et des oliviers demeure l’activité centrale. Le tourisme est particulièrement développé en Tunisie et au Maroc.

Les Phéniciens s’établirent sur les côtes d’Afrique du Nord il y a plus de 3 000 ans. Les Carthaginois dominèrent la région dans les années 500 av. J.-C. À l’issue des guerres puniques, en 146 av. J.-C., ils furent défaits par[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MAGHREB [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 8 médias

    L’Afrique est le troisième plus grand continent par sa superficie. Elle compte plus de 50 pays et connaît la plus forte poussée démographique du monde.Relief et climatLe relief africain est varié. Le nord et l’ouest du continent sont plus plats que l’est et le sud. L’Afrique est un vieux continent. Le vent et l’eau usent ses montagnes depuis des millions d’années [...]