Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

peinture, œuvres

Articles associés

  • AUTOPORTRAITS DE REMBRANDT

    • Écrit par
    • 1 média

    Dans l'histoire de la peinture occidentale, Rembrandt est l'artiste qui s'est le plus représenté. Son premier autoportrait est daté de 1626, son dernier de 1669. Comme beaucoup de peintres, il s'est figuré dans des scènes religieuses ou historiques : la Descente de croix (1632-1633), Samson menaçant son beau-père (1635). Jusqu'à la fin de sa vie, il se tourne vers l'autoportrait dessiné, gravé ou peint au sens strict [...]

  • BOMBE ATOMIQUE, œuvre d'Andy Warhol

    L'unique Bombe atomique (1965) d'Andy Warhol occupe une place particulière parmi la série des innombrables morts et désastres qui envahissent son œuvre au début des années 1960. Son traitement est identique aux autres productions de Warhol. Sur un fond rouge éclatant, l'image de l'explosion est répétée jusqu'à la nausée pour le spectateur sur toute la surface de la toile (263,6 cm × 203,9 cm) [...]

  • GUERNICA, peinture de Pablo Picasso

    • Écrit par

    Guernica est un tableau peint par Pablo Picasso en 1937, peu de temps après le bombardement par l’aviation allemande de la ville basque espagnole portant ce nom. Cette huile sur toile monumentale (349,3 cm × 776,6 cm), peinte en noir et blanc, est conservée au Centro de Arte Reina Sofia à Madrid. Le tableau est divisé en 3 parties. Le centre forme une composition pyramidale qui permet [...]

  • IMPRESSION SOLEIL LEVANT, peinture de Claude Monet

    • 1 média

    Impression, soleil levant (musée Marmottan, Paris) est le titre d’un tableau de Claude Monet. Cette œuvre tient une place capitale dans l'histoire de l'art pour avoir été à l'origine de la dénomination du mouvement « impressionniste ». Ce néologisme a été inventé, peut-être par boutade, par un journaliste à partir du titre donné par Claude Monet à son tableau [...]

  • JARDINS PUBLICS, peinture d'Édouard Vuillard

    • 1 média

    En 1894, Édouard Vuillard exécute une série de 9 panneaux sur le thème des Jardins publics. Ces 9 tableaux sont aujourd'hui dispersés dans différents musées : Les Premiers Pas, La Promenade (Museum of Fine Arts, Houston, Texas), Les Deux Écoliers (Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles), Sous les arbres (Cleveland Museum of Art), [...]

  • L'ATELIER DU PEINTRE, peinture de Gustave Courbet

    Lors de l'Exposition universelle de 1855 à Paris, L'Atelier du peintre de Gustave Courbet est refusé. L'Exposition universelle de 1855, qui succède à celle de Londres, en 1851, est une manifestation exceptionnelle, en grande partie grâce à sa section artistique. Remplaçant le traditionnel Salon, celle-ci est consacrée à tous les artistes vivants, français et étrangers, et n'est plus [...]

  • L'EMBARQUEMENT POUR L'ÎLE DE CYTHÈRE, peinture d'Antoine Watteau

    • 1 média

    Antoine Watteau peint L'Embarquement pour l'île de Cythère en 1717, comme « morceau de réception » à l'Académie royale de peinture et de sculpture de Paris. Antoine Watteau est reçu, en 1712, comme membre agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui réunissait les principaux peintres, sculpteurs et graveurs parisiens. Comme c'était la règle, il devait fournir au plus vite [...]

  • LA DANSE II, peinture d'Henri Matisse

    En tant que panneau décoratif, La Danse II de Matisse se perçoit difficilement comme une illusion. Sa nature décorative et son format mural, c’est-à-dire de très grande dimension, l'inscrivent dans l'espace réel du spectateur. Les mains disjointes de 2 des danseurs révèlent autant leur fougue que leur invitation à prendre part à cette danse [...]

  • LA GRANDE ODALISQUE, peinture de Jean Auguste Dominique Ingres

    • 1 média

    Installé en Italie, Jean Auguste Dominique Ingres peint La Grande Odalisque en 1814. Commandée par la reine de Naples Caroline Murat, en pendant à une Dormeuse, La Grande Odalisque est envoyée à Paris, pour être exposée au Salon de 1819. Le tableau surprit notamment par le traitement incorrect de l'anatomie, Ingres ayant préféré allonger le dos de 3 vertèbres contre [...]

  • LA JETÉE DE CALAIS, peinture de Joseph Mallord William Turner

    La Jetée de Calais, avec des « poissards » français se préparant à appareiller : arrivée d'un paquebot anglais (1803) est le titre exact choisi par Joseph Mallord William Turner. Ce tableau commémore à sa manière le premier voyage du peintre en dehors de son pays natal. Dès qu'il en a la possibilité matérielle, Turner devient un voyageur insatiable, d'abord en Grande-Bretagne même, puis sur tout le continent européen [...]

  • LA JOCONDE, peinture de Léonard de Vinci

    • Écrit par
    • 1 média

    La Mona Lisa de Léonard de Vinci est un des tableaux les plus célèbres du monde. Ce portrait représenterait Lisa del Giocondo, épouse d’un marchand florentin : Mona Lisa est ainsi surnommée La Gioconda soit, en français, La Joconde. Léonard de Vinci, qui avait procédé à de nombreuses esquisses pour ce tableau, réalise cette peinture à l'huile sur panneau de bois de 1503 à 1506, à Florence [...]

  • LA NUIT ÉTOILÉE, peinture de Vincent Van Gogh

    • 1 média

    En peignant, en septembre 1888, La Nuit étoilée, avec le Rhône à l'avant-plan, Vincent Van Gogh poursuit, comme il l'écrit à son frère Théo, un double objectif : démontrer qu'il faut peindre les tableaux de nuit sur le motif, et non dans l'atelier à la lumière du jour, et que de nombreuses couleurs, en dehors de la gamme sombre des bleus et des noirs, peuvent et doivent s'y trouver [...]

  • LA VISION APRÈS LE SERMON, peinture de Paul Gauguin

    La Vision après le sermon, dit aussi La Lutte de Jacob avec l'Ange (National Gallery of Scotland, Édimbourg), est un tableau de Paul Gauguin, peint durant l'été de 1888 lors de son séjour à Pont-Aven. L'influence japonaise prédomine dans cette œuvre, en particulier celle d'Ando Hiroshige : plusieurs gravures sur bois sont proches de certains éléments du tableau, comme l'arbre [...]

  • LE CHAMP DE BLÉ, peinture de John Constable

    • 1 média

    Le Champ de blé, peint en 1826 par John Constable, est une de ses peintures les plus célèbres, et probablement la plus populaire de ses œuvres en Grande-Bretagne avec La Charrette de foin. Le tableau est exposé la même année à Londres à la Royal Academy, puis en 1827-1828, à Paris, au Salon (sans y être beaucoup remarqué). Achetée immédiatement après la mort de l'artiste par le [...]

  • LE RADEAU DE LA MÉDUSE, peinture de Théodore Géricault

    • 1 média

    Le sujet du tableau Le Radeau de la Méduse (1819) de Théodore Géricault est fourni par le naufrage en 1816 de la frégate française la Méduse, au large des côtes de l'Afrique. Le peintre traite cette scène de l'histoire contemporaine comme un épisode sans héroïsme dont tous les acteurs sont anonymes. La toile, immense, montre au premier plan le désespoir et la mort [...]

  • LE SERMENT DES HORACES, peinture de Jacques Louis David

    Lorsque Louis XVI lui commande une toile à sujet historique, Jacques Louis David peint Le Serment des Horaces en 1784. Il fait le choix de revenir à Rome pour réaliser ce tableau afin de se retremper dans l'inspiration antique, et il y passe près de 1 an à partir de l'automne 1784. Après avoir obtenu le prix de Rome en 1775, David avait séjourné dans la métropole italienne et voyagé dans la péninsule jusqu'en 1780 [...]

  • LES GRANDES BAIGNEUSES, peinture de Paul Cézanne

    La version des Grandes Baigneuses (1906) conservée au Philadelphia Museum of Art (Philadelphie) est considérée comme la dernière version d'un thème privilégié par Paul Cézanne. C'était en tout cas celle qui restait à sa mort dans son atelier des Lauves à Aix-en-Provence. Elle est d'ailleurs moins achevée que les versions, antérieures semble-t-il, de la National Gallery de Londres [...]

  • MATIN SUR LE RIESENGEBIRGE, peinture de Caspar David Friedrich

    Matin sur le Riesengebirge (1810-1811, Nationalgalerie, Berlin), un de ses tout premiers paysages sur toile, esttrès caractéristique de l’art du peintre allemand Caspar David Friedrich. Caspar David Friedrich n’exécute que des paysages, à l'exception de quelques portraits et de quelques tableaux où les figures sont mises en avant par rapport à leur environnement [...]

  • NATURE MORTE À LA CHAISE CANNÉE, peinture de Pablo Picasso

    Le tableau de Pablo Picasso réalisé à Paris en 1912, Nature morte à la chaise cannée, marque, dans l'histoire de la peinture, la découverte du collage. Ce tableau est issu du désir commun à Pablo Picasso et à Georges Braque de retourner à la réalité face au risque d'abstraction du cubisme analytique. Braque peint, en 1910, des éléments en trompe l'œil (un clou par exemple), puis, durant [...]

  • SIXTINE CHAPELLE

    • Écrit par
    • 3 médias

    La chapelle Sixtine, au Vatican, est célèbre grâce aux fresques de Michel-Ange et en tant que lieu d’élection de chaque nouveau pape. Elle tient son nom de son bâtisseur, le pape Sixte IV. Elle fut partiellement reconstruite de 1477 à 1480. C’est une longue salle couverte d’une voûte en berceau d’environ 40 mètres de longueur. C’est la chapelle papale et le lieu de nombreuses célébrations [...]

  • SUPRÉMATISME (SUPREMUS N°58 AVEC JAUNE ET NOIR), peinture de Kasimir Malévitch

    Suprématisme (Supremus no58 avec jaune et noir) de Kasimir Malévitch, réalisée en 1916, apparaît comme un dépassement de ce « zéro des formes » que l'artiste avait atteint avec son Carré noir sur fond blanc (1915).Pour Malévitch, la réalité est « un phénomène purement pictural [...]

  • UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE, peinture d'Edouard Manet

    • 1 média

    Un bar aux Folies-Bergère peint par Édouard Manet en 1881-1882 est proche des nouveaux thèmes recherchés par les impressionnistes. Au cours de sa carrière, il arrive à Manet de travailler assez étroitement avec des membres du groupe impressionniste, en particulier avec Claude Monet, Auguste Renoir et Gustave Caillebotte à Argenteuil, en 1874 [...]

  • VIE DE MARIE DE MÉDICIS, peintures de Pierre Paul Rubens

    • Écrit par et
    • 1 média

    En 1622, lareine mère Marie de Médicis commande à Pierre Paul Rubens 2 séries de tableaux destinés à décorer les galeries du palais du Luxembourg, sa résidence parisienne. Le premier cycle devait être consacré à la vie de son époux décédé, le roi Henri IV, le second à la sienne. Finalement, seule cette série de 24 toiles sera achevée, en 1625. Rubens, auteur des esquisses, s'est fait aider par [...]

Documents

Les références à « Mona Lisa » dans les arts

Dès la Renaissance, il existe une douzaine de répliques du portrait de Mona Lisa de Léonard de Vinci, dont un grand nombre furent réalisées par les élèves du maître. Au fil des siècles, de… [...]

Édouard Vuillard : grandes dates

Édouard Vuillard est un peintre qui, vers 1890, fait partie du mouvement artistique des nabis. Peintre de chevalet, il pratique aussi les arts graphiques et réalise des décors de théâtre (pour le… [...]

Une soixantaine d’autoportraits de Rembrandt

Rembrandt a peint la série d’autoportraits la plus étendue de l’histoire de la peinture occidentale : une soixantaine de peintures et de gravures, les deux séries entretenant des relations étroites. [...]

Réalisation du cycle La Vie de Marie de Médicis, de Pierre Paul Rubens

De 1622 à 1625, le peintre Pierre Paul Rubens participa pleinement à la réalisation du cycle de La Vie de Marie de Médicis. [...]

Le triomphe du Serment des Horaces, de Jacques Louis David

À peine terminé, Le Serment des Horaces est considéré comme un chef-d’œuvre par les contemporains de Jacques Louis David. D’abord à Rome, où le peintre était venu spécialement s’installer… [...]

John Constable et la campagne anglaise : grandes dates

John Constable s’inspire de son environnement immédiat pour réaliser de nombreux paysages. Il effectue également des séjours dans le but d’enrichir son carnet de croquis, qui lui sert de motifs pour… [...]

Médias

La Joconde, Léonard de Vinci - crédits : © Bridgeman Images

La Joconde, Léonard de Vinci

La Nuit étoilée, V. Van Gogh - crédits : © Museum of Modern Art, New York, acquired through the Lillie P. Bliss Bequest

La Nuit étoilée, V. Van Gogh

Jardins publics, É. Vuillard - crédits : © Courtesy of the Cleveland Museum of Art, Ohio

Jardins publics, É. Vuillard

Impression, soleil levant, C. Monet - crédits : © Courtesy of the Musée Marmottan, Paris

Impression, soleil levant, C. Monet

Un bar aux Folies-Bergère, É. Manet - crédits : Courtauld Institute Galleries, London

Un bar aux Folies-Bergère, É. Manet

Autoportrait, Rembrandt - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, Rembrandt

Le Radeau de la Méduse, T. Géricault - crédits : © Cliché Musées Nationaux

Le Radeau de la Méduse, T. Géricault

La Majorité de Louis XIII, P.P. Rubens - crédits :  Bridgeman Images

La Majorité de Louis XIII, P.P. Rubens

<em>La Grande Odalisque</em>, J. A. D. Ingres. - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Grande Odalisque, J. A. D. Ingres.

Embarquement pour l'île de Cythère, A. Watteau - crédits : Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin

Embarquement pour l'île de Cythère, A. Watteau

<it>La Création d’Adam</it>, Michel-Ange - crédits : AKG-images

La Création d’Adam, Michel-Ange

Chapelle Sixtine, Michel-Ange - crédits : © M. Rhiggins/ Shutterstock

Chapelle Sixtine, Michel-Ange

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

Le Champ de blé, J. Constable - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Champ de blé, J. Constable