Le triomphe du Serment des Horaces, de Jacques Louis David
Ce document est lié à l'article «
À peine terminé, Le Serment des Horaces est considéré comme un chef-d'œuvre par les contemporains de Jacques Louis David. D'abord à Rome, où le peintre était venu spécialement s'installer pour réaliser cette œuvre, commandée par Louis XVI. Puis à Paris, où la toile obtient un triomphe au Salon de 1785.
Le Serment des Horaces de Jacques Louis David synthétise tous les éléments propres à la peinture néo-classique, qui s'affirme alors partout en Europe en réaction au rococo : sujet tiré de l'histoire romaine, exaltation de l'héroïsme et des vertus patriotiques, composition épurée et simplifiée, immédiatement compréhensible par le spectateur.
David reviendra un peu plus tard dans sa carrière sur le thème du serment, qui occupe une grande place dans la peinture européenne de la seconde moitié du 18e siècle. On retrouve de nombreux éléments du Serment des Horaces (les bras tendus, la théâtralisation de la scène, la simplicité du décor et la mise en valeur du patriotisme) dans le Serment du Jeu de Paume, un tableau laissé inachevé, mais qu'on connaît soit par des dessins de David, soit par des répliques peintes.