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LES GRANDES BAIGNEUSES, peinture de Paul Cézanne

La version des Grandes Baigneuses (1906) conservée au Philadelphia Museum of Art (Philadelphie) est considérée comme la dernière version d’un thème privilégié par Paul Cézanne. C’était en tout cas celle qui restait à sa mort dans son atelier des Lauves à Aix-en-Provence. Elle est d’ailleurs moins achevée que les versions, antérieures semble-t-il, de la National Gallery de Londres (1900-1905) et de la Fondation Barnes à Merion (1900-1905).

Elle s’en distingue d’abord par le format, qui n’est plus horizontal mais presque carré, inscrivant le[...]

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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LES GRANDES BAIGNEUSES, peinture de Paul Cézanne [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • CÉZANNE, Paul (1839-1906)

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    Né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, Paul Cézanne fut un peintre longtemps ignoré du grand public. Il influença pourtant de nombreux peintres du xxe siècle, notamment Braque et Picasso. Il est aujourd’hui considéré comme le père de la peinture moderne. Fils d’un banquier, Paul Cézanne fait ses études dans sa ville natale, où il se lie d’amitié avec l’écrivain Émile Zola [...]