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John Constable et la campagne anglaise : grandes dates

Ce document est lié à l'article «  LE CHAMP DE BLÉ, peinture de John Constable  ».

John Constable s’inspire de son environnement immédiat pour réaliser de nombreux paysages. Il effectue également des séjours dans le but d’enrichir son carnet de croquis, qui lui sert de motifs pour peindre.

1776 Naissance de John Constable à East Bergholt, dans le Suffolk (Grande-Bretagne), où son père est propriétaire, en particulier de moulins. Il grandit dans la vallée de la Stour, une petite rivière, où il habitera pendant longtemps à l'âge adulte, et d'où il tirera le sujet de certains de ses tableaux les plus célèbres.

1799 Constable se rend à Londres. Il est recommandé au peintre Jospeh Farington. Il étudie pendant plusieurs années à la Royal Academy. Il est au centre de l'école de paysage qui, notamment à cause des circonstances politiques interdisant le voyage sur le continent, s'attache à promouvoir les sujets pittoresques tirés de la campagne et des villes britanniques.

1801 Premier sketching tour (voyage réalisé pour faire des croquis sur le motif) dans le Peak District, à la recherche de motifs qu'il travaille ensuite dans son atelier.

1806 Constable s'est établi à East Bergholt qu'il ne quitte que pour Londres ou de courts séjours chez des amis. Il fait un nouveau sketching tour dans la célèbre région des Lacs (Lake District), où il s'intéresse non seulement à la topographie, mais aussi au rendu des nuages, des ciels et plus généralement du temps.

1811 Constable visite pour la première fois Salisbury, dont la cathédralen comme la campagne environnante, deviendra un de ses motifs favoris.

1816 Après son mariage avec son amour de jeunesse, Maria Bicknell, le peintre passe son voyage de noces dans le Dorset, d'où il tire des sujets de marines.

1817 Constable s'installe à Londres. Il peint dans les environs de la capitale et expose ainsi, l'année suivante, des vues des Home counties, dont Windsor.

1819 Il continue à exposer de grandes vues de la campagne de la Stour (Le Cheval blanc, 1819 ; Stratford Mill, 1820 ; La Charrette de foin, 1821 ; Vue de la Stour près de Dedham, 1822 ; L'Écluse, 1824 ; Le Cheval sautant, 1826). Constable s'installe dans les environs immédiats de Londres, à Hampstead, qui devient le sujet de nombreux tableaux et études.

1826 Le Champ de blé est exposé à la Royal Academy, mais reste invendu, comme plus tard après sa présentation à Paris.

1827 Les tableaux exposés à la Royal Academy par Constable illustrent la variété de son inspiration, puisée dans ses lieux de résidence : Hampstead, Brighton et Gillingham, dans le Dorset.

1829 Constable envisage la publication d'un recueil d'estampes tirées de ses tableaux, dessins et aquarelles, pour lequel il travaille avec un graveur en manière noire, David Lucas. Le recueil sera publié en 1830-1831 sous le titre English Landscape Scenery (Paysages de la campagne anglaise).

1836 Pour la dernière exposition à la Royal Academy à laquelle il participe de son vivant, Constable expose Le Cénotaphe, un paysage en hommage au peintre Joshua Reynolds, et une aquarelle représentant le site de Stonehenge. Après sa mort soudaine, en 1837, on montrera à l'exposition annuelle une œuvre inachevée : Le Château et le moulin d'Arundel.

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Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. John Constable et la campagne anglaise : grandes dates [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )