Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Édouard Vuillard : grandes dates

Ce document est lié à l'article «  JARDINS PUBLICS, peinture d'Édouard Vuillard  ».

Édouard Vuillard est un peintre qui, vers 1890, fait partie du mouvement artistique des nabis. Peintre de chevalet, il pratique aussi les arts graphiques et réalise des décors de théâtre (pour le Théâtre de l'Œuvre, décors de Pelléas et Mélisande de Maeterlinck, de plusieurs pièces d'Ibsen et, en 1896, d'Ubu roi d'Alfred Jarry). La peinture décorative lui permet d'approfondir ses thèmes favoris et de faire de nouvelles expérimentations techniques et stylistiques.

1892 Édouard Vuillard exécute sa 1re commande de panneaux décoratifs à Paris : 6 dessus-de-porte pour Paul Desmarais. L'année suivante, il réalise, pour le même commanditaire, un paravent, Les Couturières, où il emploie pour la 1re fois la peinture à la colle, qui va devenir sa technique privilégiée.

1894 Alexandre et Julia Natanson commandent à Vuillard un ensemble décoratif pour la salle à manger de leur hôtel particulier avenue du Bois, à Paris. Vuillard choisit le thème des Jardins publics, qu'il traite en 9 tableaux.

1895 Le frère d'Alexandre, Natanson Thadée, et sa femme, Misia, commandent à Vuillard, pour leur appartement de la rue Saint-Florentin, un ensemble de 5 panneaux décoratifs, L'Album.

1896 Pour la bibliothèque de l'appartement du docteur Louis-Henri Vaquez, Vuillard peint 4 grands panneaux représentant grandeur nature des personnages dans un intérieur : La Musique, La Bibliothèque, Le Salon, La Couture. Ces grands panneaux semblent prolonger la pièce qu'ils décorent.

1899 Pour le père d'Alexandre et de Thadée Natanson, Adam, Vuillard exécute 2 grands panneaux en longueur : Paysages-Île-de-France. C'est la 1re fois que Vuillard réalise un paysage pur pour un panneau monumental. Il se montre proche d'un de ses modèles en peinture, Pierre Puvis de Chavannes.

1905 Vuillard expose au Salon d'automne les 4 panneaux peints pour Louis-Henri Vaquez ainsi que 2 autres exécutés en 1898 pour Jean et Alice Schopfer avenue Victor-Hugo (Femme lisant sur un banc et Femme assise dans un jardin). Il peint ainsi régulièrement des ensembles décoratifs pour des personnes privées (par exemple, en 1911, pour Marguerite Chapin, une immense Bibliothèque). La série Au Louvre, peinte en 1920-1922, sera sa dernière réalisation de ce type.

1913 Vuillard réalise sa 1re décoration pour un bâtiment public. Pour le Théâtre de la Comédie des Champs-Élysées à Paris, il exécute pour le foyer un ensemble de compositions liées à la scène, évocation de son ancienne activité de décorateur de théâtre au cours de sa période nabis.

1937 Vuillard, qui avait pratiquement abandonné la peinture décorative, reçoit, ainsi que ses anciens compagnons nabis, Pierre Bonnard et Maurice Denis, une commande de l'État, à l'occasion de l'Exposition universelle : un grand panneau, La Comédie, pour le foyer du palais de Chaillot. Dans un parc inspiré de celui du château des Clayes, près de Versailles, Vuillard disperse en une sorte de ballet des personnages du théâtre de Shakespeare et de Molière. Bonnard réalise, non loin, une Pastorale de facture plus moderne.

1938 Nouvelle commande de l'État, qui sera la dernière peinture décorative de Vuillard : La Paix protectrice des Muses pour le palais de la Société des Nations, à Genève. C'est l'occasion pour Vuillard de rendre un dernier hommage à Puvis de Chavannes.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Édouard Vuillard : grandes dates [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )