Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHARPENTIER, Marc Antoine (1643-1704)

  • Écrit par
Médée, de Marc Antoine Charpentier - crédits : © robbie jack/ Corbis/ Getty Images

Médée, de Marc Antoine Charpentier

Marc Antoine Charpentier fut un compositeur français de la seconde moitié du 17e siècle. Rival de Jean-Baptiste Lully, il est surtout connu pour ses oratorios (genre musical dramatique chanté).

Marc Antoine Charpentier naît en 1643, dans le diocèse de Paris. Vers 1667, il se rend à Rome, où il étudie la composition, peut-être auprès de Giacomo Carissimi. De retour à Paris vers 1670, il est maître de musique de Marie de Lorraine, duchesse de Guise, jusqu’en 1688 environ. De 1672 à 1685, il travaille pour le Théâtre-Français, rebaptisé Comédie-Française en 1680. Il met ainsi en musique une nouvelle version du Mariage forcé (1672) et Le Malade imaginaire (1673) de Molière, brouillé avec Lully. Charpentier compose son plus bel opéra, Médée (1693), d’après une pièce de Pierre Corneille. À partir de 1679, il écrit des messes pour la chapelle du dauphin (fils du roi). Professeur de composition de Philippe d’Orléans en 1692, il devient maître de musique à la Sainte-Chapelle de Paris en 1698. Marc Antoine Charpentier meurt le 24 février 1704, à Paris.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Marc Antoine Charpentier et l’oratorio

Compositeur du 17e siècle, Marc Antoine Charpentier acclimata l’oratorio en France et laissa d’admirables histoires sacrées. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CHARPENTIER, Marc Antoine (1643-1704) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 1 média

    La Comédie-Française est l’un des plus anciens théâtres du monde. Elle fut créée par le roi Louis XIV, qui décida en 1680 de réunir les 2 troupes de comédiens exerçant leur art à Paris à cette époque : celle de l’Hôtel de Bourgogne, parrainée par Racine, et celle de l’Hôtel de Guénégaud, héritière de la troupe de Molière (mort en 1673).Les premières pièces jouées par les comédiens-français sont des œuvres de Racine, Corneille ou Molière [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Jean-Baptiste Lully fut un compositeur et musicien de la cour royale française pendant la seconde moitié du 17e siècle, à l’époque baroque. Giovanni Battista Lulli naît le 29 novembre 1632 à Florence (Italie). Il transformera son nom en Jean-Baptiste Lully lorsqu’il sera naturalisé français en 1661. On sait peu de choses des premières années de sa vie [...]

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • Écrit par
    • 7 médias

    L’opéra est une forme de musique classique, mêlant plusieurs disciplines artistiques. Comme le théâtre, l’opéra est un spectacle scénique et narratif. Un orchestre joue la musique. Des ballets, ou d’autres formes de danse, l’accompagnent souvent.CaractéristiquesLes textes d’un opéra constituent le livret. Celui-ci peut raconter une histoire imaginaire ou fondée sur des faits réels [...]

    • Écrit par
    • 9 médias

    L’oratorio est un genre musical qui représente, sans décor ni mise en scène, une action, à l’origine religieuse. Le récit est entrecoupé de pièces musicales qu’interprètent des solistes, des ensembles et des chœurs, accompagnés par un orchestre.Annoncé dès le Moyen Âge par le drame sacré, l’oratorio naît en 1600 avec La Rappresentazione di anima e di corpo d’Emilio de Cavalieri [...]