Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TRAGÉDIE

  • Écrit par

La tragédie est un genre théâtral. Elle désigne une catégorie de pièces ayant en commun des thèmes et des caractéristiques de forme, telles que le découpage en actes et la forme versifiée. Cela la distingue du tragique, qui illustre une vision pessimiste de la condition humaine. Ainsi, on peut trouver du tragique dans des romans. Inversement, un genre comme la tragi-comédie, dans lequel le dénouement est heureux et où on range habituellement Le Cid de Corneille, n’est pas à proprement parler tragique. Retenons que la tragédie est en règle générale une pièce « qui finit mal ».

Apparues dans la Grèce antique (Eschyle, Sophocle, Euripide), considérées par Aristote comme le plus noble des genres littéraires, les tragédies sont organisées à l’occasion de fêtes religieuses en l’honneur du dieu Dionysos. Elles ont pour sujet des légendes connues du public avec des personnages illustres (Œdipe, Antigone) qui affrontent la fatalité. Les dialogues parlés alternent avec les chants d’un chœur qui commente l’action et met en valeur le sens religieux de la pièce. Le spectacle des épreuves que le destin implacable inflige aux héros vise à susciter chez le spectateur la terreur, la pitié et l’admiration.

<em>Œdipe roi</em>, pièce de Sophocle - crédits : Robbie Jack/ Corbis/ Getty Images

Œdipe roi, pièce de Sophocle

<em>Les Bacchantes</em>, pièce d’Euripide - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Les Bacchantes, pièce d’Euripide

Dans l’histoire de la littérature française, la tragédie atteint son apogée au 17e siècle, avec notamment les dramaturges Corneille et Racine, qui s’inspirent des pièces de l’Antiquité. Corneille, davantage tourné vers l’époque romaine, met en scène des personnages hors du commun qui doivent choisir entre leur amour et leur sens du devoir : dans Horace, le héros se voit contraint de combattre son meilleur ami et de tuer sa sœur. Racine crée des protagonistes en proie à des passions dévorantes qui conduisent à la mort, comme c’est le cas dans Phèdre, Britannicus ou Athalie.

Nicomède, pièce de Pierre Corneille - crédits : © Mirco Cosimo Magliocca

Nicomède, pièce de Pierre Corneille

<em>Britannicus</em>, pièce de Jean Racine - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Britannicus, pièce de Jean Racine

Ces dramaturges s’imposent des règles pour donner un spectacle grandiose et l’illusion de la vérité. L’action et le ton de leurs tragédies doivent correspondre à la grandeur morale de leurs héros, tous de rang social élevé. La bienséance est respectée, et aucun acte violent ou choquant n’est représenté sur scène. L’intensité dramatique est servie par la règle des 3 unités : en principe, une seule action[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Documents

L’héroïsme cornélien, une nouvelle idée de la tragédie

Corneille a souvent trouvé son inspiration dans l’Antiquité. En même temps, il montre dans ses pièces un héros d’un nouveau genre, capable d’affirmer sa liberté contre les forces du destin. [...] Lire la suite 

La musique dans la tragédie antique

Le théâtre grec, notamment à travers la tragédie, fait une large part à l’élément musical.  [...] Lire la suite 


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. TRAGÉDIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

  • BRITANNICUS, pièce de Jean Racine

    Joué pour la première fois à l'Hôtel de Bourgogne le 13 décembre 1669, Britannicus, tragédie en 5 actes et en vers de Jean Racine, est une réflexion sur l’histoire, la politique, les calculs de la cour, autrement dit un texte qui aborde directement les questions de légitimité, de souveraineté et de tyrannie. Britannicus est d’abord l’histoire d’un « monstre naissant » [...] Lire la suite 

  • CLASSICISME

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le classicisme est un courant littéraire et artistique du xviie siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Il se démarque du baroque, qui privilégie l’irrégularité, la surprise et la virtuosité technique.Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant la [...] Lire la suite 

  • GIRAUDOUX, Jean (1882-1944)

    • Écrit par
    • 1 média

    Jean Giraudoux fut un écrivain et auteur de théâtre français du 20e siècle. Il naît à Bellac (Haute-Vienne) le 29 octobre 1882 dans une famille de petits fonctionnaires. Brillant élève, il collectionne les prix et, après son baccalauréat passé à Châteauroux, il entre au lycée Lakanal, près de Paris, pour préparer l’École normale supérieure où il est reçu en 1903 [...] Lire la suite 

  • THÉÂTRE, genre

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. Les représentations théâtrales sont au contraire partagées par de nombreuses personnes, dans les salles de théâtre le plus souvent.Éléments d’une pièce de théâtreLes pièces de théâtre sont écrites par les dramaturges [...] Lire la suite 

  • VERSIFICATION

    • Écrit par

    On appelle versification l’ensemble des techniques utilisées dans l’écriture poétique. La versification française est syllabique, c’est-à-dire que l’unité de mesure du vers est la syllabe. Chaque syllabe contient une voyelle. Cependant, une syllabe ne compte pas quand elle comporte un « e » muet :– en fin de vers (sous les formes « e », « es » ou « ent ») ;– à l’intérieur du vers, si le « e » [...] Lire la suite