TGV


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Le sigle TGV (pour « train à grande vitesse ») désigne les trains à traction électrique développés plus particulièrement par la France et qui circulent actuellement à 300 kilomètres par heure (voire 320 km/h) sur des lignes spécialement construites pour ces vitesses. Ces lignes sont appelées LGV (pour « lignes à grande vitesse »).

L’idée de la première LGV, reliant Paris à Lyon, naît en 1966 chez les ingénieurs de la SNCF pour répondre à la saturation de la ligne ferroviaire classique existante. Avec la mise en service du TGV Paris-Sud-Est (partielle le 27 septembre 1981, totale le 25 septembre 1983), à 260 kilomètres par heure, puis à 270 kilomètres par heure, la France entre dans le monde de la grande vitesse ferroviaire, après le Japon. Ce dernier pays avait mis en service dix-sept ans [...]


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Documents


  • Le Shinkansen, le premier train à grande vitesse
    C’est au Japon que la première ligne à grande vitesse au monde a vu le jour.

  • Les L.G.V, lignes à grande vitesse
    Pour pouvoir atteindre des vitesses de plus de 260 kilomètres par heure, il a fallu construire de nouvelles lignes électrifiées, réservées uniquement aux T.G.V. (trains à grande vitesse). Quelles…

  • Mise en service du T.G.V.
    La mise en service partielle du T.G.V. Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981 (reliant alors Paris à Lyon en 2 heures et 40 minutes) fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où…

Pour aller plus loin :

« TGV (train à grande vitesse) »

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