FR3430

roman satirique

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le roman satirique se caractérise par sa volonté de dénoncer et de corriger, en s’en moquant, des comportements des personnes ou des institutions

Satire et parodie

L’origine de la satire (le latin satura désigne une œuvre en vers, comme chez Juvénal) l’orienterait plutôt du côté de la poésie et de la comédie. Pourtant, l’Antiquité romaine nous a laissé un chef d’œuvre dans le domaine romanesque : le Satiricon de Pétrone (1er siècle) est une succession d’aventures fourmillant de portraits vigoureux et d’événements cocasses qui décrivent les vices de l’époque.

Au Moyen Âge, la satire narrative se retrouve dans un ouvrage anonyme, Le Roman de Renart (12e siècle-début 13e siècle). Ce « roman » écrit en vers met aux prises le goupil (Renart) et le loup (Ysengrin) ; il [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • Satire, parodie et caricature
    Dans les romans d’Honoré de Balzac, la satire passe notamment par le portrait des personnages, et elle renvoie à un ensemble de types sociaux : le jeune ambitieux (Rastignac), le banquier affairiste…

  • Madame Bovary, de Gustave Flaubert : satire et critique sociale
    Dans Madame Bovary, Gustave Flaubert se livre à une satire impitoyable de la toute petite bourgeoisie de province. Celle-ci s’incarne notamment dans la personne du pharmacien, M. Homais.

Pour aller plus loin :

Articles liés

Roman de Renart

Le Roman de Renart rassemble 26 récits brefs, parfois désignés au Moyen Âge comme « branches ». Composé entre 1175 et 1250 par des auteurs différents et présentant une très grande diversité de ton, cet ensemble obéit ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dea Picture Library
Des encyclopédistes au temps des Lumières

Réunion organisée pour préparer l'Encyclopédie, réalisée par deux philosophes des Lumières, Diderot et d'Alembert.

Crédits : © Dea Picture Library

© Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images
Honoré de Balzac

Nadar a photographié dans son studio beaucoup de ses amis artistes et écrivains. Ici, un portrait d'Honoré de Balzac, réalisé en 1840.

Crédits : © Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

© Hulton Getty
Caricature

Caricature viennoise de Richard Wagner à l'époque de la création de Parsifal, vers 1882.

Crédits : © Hulton Getty

© Bridgeman Images
Le réalisme, une vision du monde

Dans la peinture du 19e siècle, le réalisme passe souvent par la représentation du travail. Jean-François Millet, Les Scieurs. Huile sur toile, 1848.

Crédits : © Bridgeman Images

Pour citer l’article : « roman satirique ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/roman-satirique/

FR3430

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior