FR4349

roman de mœurs

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


On appelle « roman de mœurs » un roman qui s’efforce de restituer fidèlement les modes de vie d’une société. Dans ce sous-genre romanesque, les questions psychologiques ou sentimentales (qui dominent dans le « roman d’analyse ») passent au second plan. Au contraire, l’observation lucide du comportement, ainsi qu’une approche économique et sociale du monde passent au premier plan.

Après une apparition timide au xviie siècle (Le Roman bourgeois d’Antoine Furetière), le roman de mœurs se développe au xviiie siècle (Manon Lescaut, de l’abbé Prévost), puis se répand largement au xixe siècle. Honoré de Balzac, qui se propose d’illustrer « la comédie humaine », intitule « études de mœurs » une des sections de l’ensemble. Là figurent, entre autres, Eugénie Grandet, Illusions perdues, La Cousine [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Du roman de mœurs au naturalisme
    Dans Germinie Lacerteux (1865), la malheureuse existence d’une servante est décrite avec un grand souci de réalisme. Avec ce roman de mœurs d’un genre nouveau, les frères Goncourt ouvrent la…

Pour aller plus loin :

Articles liés

genres littéraires

Les genres littéraires qualifient des regroupements d'œuvres ayant des caractéristiques communes. Aujourd'hui, ils sont organisés selon une classification qui distingue généralement des œuvres appartenant au roman, à ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© L. Lecat/ AKG
Émile Zola

Portrait d'Émile Zola par Manet, 1868.

Crédits : © L. Lecat/ AKG

© Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images
Honoré de Balzac

Nadar a photographié dans son studio beaucoup de ses amis artistes et écrivains. Ici, un portrait d'Honoré de Balzac, réalisé en 1840.

Crédits : © Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

© J.R. Freeman/ British Museum
Jules et Edmond de Goncourt

Dans leur souci d'exactitude et de documentation, les frères Jules et Edmond de Goncourt ont ouvert la voie au naturalisme.

Crédits : © J.R. Freeman/ British Museum

© robbie jack/ Corbis/ Getty Images
Manon Lescaut à l'opéra

Manon Lescaut a été porté à l'opéra par Jules Massenet et Giacomo Puccini. Ici, Anna Netrebko et Vittorio Grigolo dans une mise en scène de l'œuvre de Massenet, donnée à Londres en 2010.

Crédits : © robbie jack/ Corbis/ Getty Images

Pour citer l’article : « roman de mœurs ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/roman-de-moeurs/

FR4349

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior