Une entreprise est une organisation économique qui produit des biens ou des services pour les vendre et réaliser un bénéfice. Une exploitation agricole, une boulangerie, un cabinet d’architecte, une banque, un constructeur automobile sont des entreprises. En revanche, les administrations (un collège, un tribunal) ne sont pas des entreprises, car elles ne vendent pas leurs services (éducation, justice).
Une entreprise a besoin de ressources (matières premières, travail, capitaux, services...) qu’elle achète ou qu’elle loue afin de les transformer et de vendre ce qu’elle produit. Cette transformation permet à l’entreprise de créer une richesse (la différence entre ce qu’elle dépense et ce qu’on lui paye) : on appelle cette nouvelle richesse la valeur ajoutée. C’est en additionnant les valeurs ajoutées de toutes les entreprises d’un pays qu’on calcule son produit intérieur brut (PIB).
Les entreprises n’ont pas toutes le même statut juridique, lequel est déterminé en fonction de deux critères : à qui appartient l’entreprise ? qui la dirige ? Une entreprise individuelle est dirigée et possédée par une seule personne (un cordonnier ou un médecin par exemple), qui peut employer un ou plusieurs salariés.
Quand les activités d’une entreprise nécessitent des ressources financières importantes, elle adopte en général un statut de société commerciale. Grâce à ce statut, ceux qui fournissent le travail ou qui dirigent l’entreprise peuvent ne pas être les mêmes personnes que celles qui la possèdent (les actionnaires). Les actionnaires fournissent à l’entreprise des capitaux, c’est-à-dire l’argent ou les biens qui lui permettent d’assurer son fonctionnement, et touchent une partie des bénéfices.
Il existe plusieurs formes juridiques de sociétés commerciales : la société à responsabilité limitée (SARL), la société anonyme (SA), etc.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter