Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PORTUGAIS, langue

  • Écrit par
Lisbonne, ville mondiale - crédits : Bridgeman Images

Lisbonne, ville mondiale

Le portugais est la troisième langue d’origine européenne la plus parlée au monde et la langue la plus répandue dans l’hémisphère Sud. En 2020, plus de 270 millions de personnes parlaient portugais (locuteurs lusophones), dont plus de 245 millions pour lesquelles il s’agissait de la langue maternelle, répartis sur tous les continents.

Le portugais, qui figure parmi les langues officielles de l’Union européenne, connaît une réelle expansion et est utilisé dans[...]

Les origines de la langue

Le portugais appartient à la branche romane (issue du latin) des langues indo-européennes, au même titre que le français, l’italien, l’espagnol ou le roumain.

Il tire son origine du latin dit « vulgaire », car parlé par le peuple (vulgus, en latin), en Lusitanie, province de l’Empire romain, qui s’étend alors du Portugal actuel aux régions espagnoles de l’Estrémadure et de l’Andalousie d’aujourd’hui.

Par la suite, ce latin vulgaire va s’imprégner des influences germaniques (notamment dans les lexiques de l’habillement et de la guerre) et arabes, en raison des invasions du territoire par les Germains, en 409 apr. J.-C., puis de la conquête musulmane, en 711 apr. J.-C. Empruntés à l’arabe, environ 1 000 mots seront introduits, surtout dans les domaines de l’agriculture et des animaux.

Au fil des siècles, le latin vulgaire s’est enrichi : la prononciation, la grammaire et la conjugaison ont évolué.

À partir de la chute de l’Empire romain (Ve siècle apr. J.-C.) se développe le galaïco-portugais, parlé par des groupes de chrétiens d’origine germanique.

Influencé notamment par le français, à la fin du Xe siècle, dans le domaine religieux et le langage seigneurial, le galaïco-portugais connaît son apogée au XIIIe siècle. Il devient la langue officielle du royaume du Portugal en 1290, sous le règne de Denis Ier (1261-1325).

Plusieurs œuvres majeures de la littérature portugaise ont été écrites en galaïco-portugais, comme le Cancioneiro da Ajuda, qui rassemble des écrits en vers composés dans les années 1280.

Au milieu du XVIe siècle apparaissent les premières normes grammaticales du portugais, établies par Fernão de Oliveira (1507-env. 1581), grammairien et historien, et João de Barros (1496-1570), historien, écrivain et linguiste. Les premières grammaires de la langue portugaise sont alors publiées.

Vasco de Gama (vers 1469-1524) - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Vasco de Gama (vers 1469-1524)

À l’époque des « grandes découvertes » (aux XVeetXVIe siècles), le portugais se répand par-delà les océans. Des[...]

Quelques spécificités de la langue portugaise

- L’alphabet portugais comportait initialement 23 lettres. Les lettres k, w et y n’ont été intégrées qu’en 1990. Elles ne servent que pour écrire des mots étrangers, ou d’origine grecque. Par exemple, kilo, à l’origine, s’écrivait quilo. À ces 26 lettres s’ajoute le tilde (~) sur les voyelles a et o : ã se prononce « ain », et õ se dit « on ».

amão(« a main ô ») →lamain

as relações(« as rélassonès ») →les relations

- Le portugais utilise aussi les digrammes nh, qui correspond au gn français, et lh, qui équivaut au ll espagnol.

- Comme en français, l’ajout de la cédille à la lettre c (ç) permet de transformer le son « k[...]

Nos emprunts au portugais

De nombreux mots provenant du portugais sont employés dans la langue française : balise (issu de baliza), bambou (de bambu), banane (de figueira banana, signifiant « figuier portant des bananes[...]

Quelques expressions idiomatiques

Partir o côco a rir. (« Casser la noix de coco à rire. ») → Pleurer de rire.

Sair à francesa. (« Sortir à la française. ») → Filer à[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PORTUGAIS, langue [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 14 médias

    Le Brésil (Brasil en portugais) est un pays d'Amérique du Sud, bordé par l'océan Atlantique le long de sa côte orientale. Sur ses frontières terrestres, il est limitrophe de dix pays du sous-continent sur douze, les deux exceptions étant le Chili et l'Équateur. C’est le plus vaste pays d'Amérique du Sud, dont il occupe presque la moitié de la superficie, et le cinquième plus grand au monde [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le langage est un système qui permet aux humains de communiquer, ou de partager des informations. Il repose sur la langue parlée, la langue écrite et la gestuelle, ou langage du corps. Les hommes préhistoriques commencèrent à utiliser la parole il y a plusieurs millions d’années. L’écriture apparut il y a environ 5 000 ans. Le langage a contribué au développement des sociétés humaines [...]

    • Écrit par
    • 10 médias

    Le Portugal est un pays d’Europe du Sud. Il y a presque 600 ans, ses navigateurs furent parmi les premiers à explorer le monde. La capitale est Lisbonne.GéographieLe Portugal se situe, avec l’Espagne, dans la péninsule Ibérique, dans le sud-ouest de l’Europe. Il a une frontière avec l’Espagne au nord et à l’est, et est baigné par l’océan Atlantique à l’ouest et au sud [...]