Avec le grec, le latin est la langue de culture qui a façonné le monde occidental. Qualifiée de « morte », dans la mesure où on ne la parle plus, la langue latine reste enseignée essentiellement à travers la traduction[...]
Les origines de la langue
Le latin appartient à la famille des langues indo-européennes. Il est à l’origine des langues romanes comme l’italien, le français, l’espagnol ou le roumain. Il est apparu au VIIe siècle av. J.-C. dans la région du Latium (d’où son nom), où se situe Rome.
Devenu la langue de la péninsule italienne après la prise de Tarente par les Romains, en 272 av. J.-C., le latin se diffuse en même temps que les conquêtes romaines autour de la Méditerranée et dans une grande partie de l’Europe, notamment en Gaule, que Jules César finit par soumettre, après la bataille d’Alésia, en 52 av. J.-C.
L’âge d’or du latin dit « classique » se situe entre le IIe siècle av. J.-C. et le début du Ier siècle apr. J.-C. C’est alors la langue de la politique, de l’éloquence et de l’art. Les grands auteurs, philosophes, écrivains, historiens de la Rome antique comme Cicéron, Sénèque, Tite-Live, Ovide, Virgile ou Horace ont tous écrit en latin classique. Parallèlement[...]
Quelques spécificités de la langue latine
- L’alphabet latin archaïque comportait 20 lettres (15 consonnes et 5 voyelles) ; dans la graphie classique, il en comprend 23 (ajout des lettres g, y et z pour les mots empruntés surtout au grec).
- Quand deux voyelles se suivent, en latin, chacune se prononce : par exemple, deus se prononce « deouss ».
- Comme le grec, le latin repose sur un système de déclinaisons, ce qui signifie que, selon leur fonction dans la phrase, les mots changent. Il existe six cas principaux : nominatif (sujet ou attribut du sujet), vocatif (employé pour apostropher), accusatif (complément d’objet direct), génitif (complément du nom), datif (complément d’objet indirect ou complément d’objet second), ablatif (complément circonstanciel de moyen, de manière ou d’origine). Un septième cas, le locatif, est utilisé pour les noms propres de villes et petites îles des deux premières déclinaisons.
- Tous les noms et adjectifs ne se déclinent pas de la même façon :[...]
Nos emprunts au latin
Chaque jour, nous utilisons de nombreux mots latins : agenda, alibi, curriculum vitae, et caetera, ex aequo, [...]
Quelques locutions célèbres
Un certain nombre de citations en langue latine sont devenues des expressions idiomatiques.
Carpe Diem. → « Profite du jour présent. » (Horace, Odes, vers 23 av. J.-C.)
Veni, Vidi, Vici. → « Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu. » (Jules César, au moment de passer le[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter