Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INNOVATION

  • Écrit par
Smartphone - crédits : © Maxx-Studio/ Shutterstock

Smartphone

Une innovation est une nouveauté introduite dans un produit existant. Contrairement à une invention, une innovation est toujours commercialisée.

L’innovation permet d’avoir des produits ou des services plus performants (ou moins coûteux à produire). Cela permet aux entreprises de continuer à faire des bénéfices et donc d’exister. Pour innover, les entreprises disposent de services de recherche et développement. Elles utilisent aussi la veille technologique.

L ’innovation est une manière d’améliorer un produit : le rendre plus performant, moins cher, plus indispensable, plus léger, moins nocif pour l’environnement, plus facile à produire, etc.

Par exemple, la machine à vapeur de Denis Papin est une invention, alors que la cocotte-minute constitue une innovation. La télévision existe depuis 1925, mais les écrans à plasma sont une innovation : ils améliorent la qualité de l’image sans changer l’utilisation du produit (regarder des émissions et des films, jouer avec des consoles de jeu). Un smartphone innove par rapport à un téléphone classique, grâce à son écran[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. INNOVATION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 4 médias

    Une invention est la découverte d’un produit, d’un matériau ou d’un procédé nouveau. Elle répond le plus souvent au besoin de résoudre un problème, mais elle peut parfois être due au hasard. Beaucoup d’inventions ont été décisives dans l’histoire de l’humanité : la roue, l’écriture, l’imprimerie, le moteur à vapeur, l’ordinateur, par exemple. Sans elles, nos civilisations n’auraient pas pu se développer [...]

    • Écrit par

    La veille technologique est une activité qui consiste à s’informer régulièrement des progrès techniques, des inventions et des innovations. Elle permet aux entreprises de s’adapter au marché (aux besoins des utilisateurs), de rester compétitives et de proposer des produits en évolution constante. La collecte des informations peut s’effectuer de différentes manières : abonnement à des revues ou à [...]