Une innovation est une nouveauté introduite dans un produit existant. Contrairement à une invention, une innovation est toujours commercialisée.
L’innovation permet d’avoir des produits ou des services plus performants (ou moins coûteux à produire). Cela permet aux entreprises de continuer à faire des bénéfices et donc d’exister. Pour innover, les entreprises disposent de services de recherche et développement. Elles utilisent aussi la veille technologique.
L ’innovation est une manière d’améliorer un produit : le rendre plus performant, moins cher, plus indispensable, plus léger, moins nocif pour l’environnement, plus facile à produire, etc.
Par exemple, la machine à vapeur de Denis Papin est une invention, alors que la cocotte-minute constitue une innovation. La télévision existe depuis 1925, mais les écrans à plasma sont une innovation : ils améliorent la qualité de l’image sans changer l’utilisation du produit (regarder des émissions et des films, jouer avec des consoles de jeu). Un smartphone innove par rapport à un téléphone classique, grâce à son écran[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter