La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, fréquemment désignée par ses seules initiales (la région PACA), se situe dans le sud-est de la France. Le chef-lieu est Marseille. La région regroupe six départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Elle compte trois grandes aires urbaines : Marseille, Nice et Toulon.
Bordée au nord par la région Auvergne-Rhône-Alpes et à l’ouest par le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la région s’étend le long du littoral méditerranéen. Elle fait frontière avec l’Italie à l’est.
Les géographes distinguent deux grands ensembles naturels : dans l’ouest s’étendent de vastes plaines de faible altitude, tandis que le nord et l’est sont le domaine de la haute montagne. Là, les Alpes du Sud culminent dans le massif du Pelvoux, à près de 4 000 mètres.
La partie littorale de la région subit l’influence de la Méditerranée : les hivers sont doux, les étés chauds et secs. À l’inverse, les zones montagneuses connaissent des températures fraîches l’été, très froides l’hiver avec d’importantes chutes de neige. La région est régulièrement traversée par des vents violents, comme le mistral, qui attise les feux de forêt en période estivale.
L’agriculture s’est adaptée au climat méditerranéen dominant dans la région. La viticulture y est prépondérante. La région est en effet célèbre pour ses crus de la vallée du Rhône et de Provence. Grâce aux techniques d’irrigation, elle est également devenue la première région française pour les fruits et les légumes.
L’industrie traditionnelle, assez peu développée dans la région, est un secteur en pleine crise. L’industrie textile, de l’habillement et de la chaussure, les activités industrielles de Marseille et de La Ciotat (chantiers navals) ont eu du mal à s’adapter[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter