Un technopôle désigne une zone qui associe des activités industrielles de haute technologie et le secteur de la recherche. L’objectif est d’attirer sur un même espace des entreprises capables de développer ces industries (micro-électronique, informatique, chimie...), grâce à une main-d’œuvre qualifiée recrutée dans les universités proches. Le technopôle se distingue de la technopole, qui est une ville entière spécialisée dans ce type d’industries, comme Toulouse avec l’aéronautique. Cependant, on constate que les mots « technopôle » et « technopole » sont parfois employés l’un pour l’autre.
Un technopôle présente plusieurs caractéristiques. Il s’agit souvent d’un parc technologique aménagé en périphérie d’une grande agglomération, bien desservi par les transports. En plus des sièges sociaux d’entreprises, des campus universitaires et des laboratoires, le parc abrite des espaces verts. Cela crée un cadre de travail agréable et attractif.
Ces nouveaux espaces productifs se développent pour plusieurs raisons.
Dans les villes sans tradition industrielle, comme sur la côte ouest des États-Unis, cela permet de créer une industrie. Au contraire, dans les vieux pays industriels, comme la France, certaines industries traditionnelles (sidérurgie, chantiers navals, textile...) entrent en crise dans les années 1960-1970, en raison de la concurrence des pays émergents. Parallèlement, la recherche, nécessaire à l’innovation, prend de l’importance dans l’industrie. La création de technopôles dans les villes en crise permet alors d’effectuer[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter