Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GULF STREAM, courant marin

Photo satellitaire du Gulf Stream - crédits : © NASA

Photo satellitaire du Gulf Stream

Le Gulf Stream est un courant marin de surface chaud, rapide et assez étroit, qui, dans l’Atlantique, prolonge les courants de Floride et des Antilles, longe la côte est des États-Unis puis se dirige vers le nord-est. Au large des grands bancs de Terre-Neuve, il cesse d’être bien individualisé et rejoint la Dérive nord-atlantique. Le Gulf Stream joue un rôle non négligeable sur le climat de l’Europe du Nord en réchauffant ses côtes occidentales jusqu’à la Norvège.

Le conquistador espagnol Juan Ponce de León découvre la Floride en 1513, alors qu’il est à la recherche de la légendaire fontaine de Jouvence. C’est à cette occasion qu’il rencontre au large un courant marin très fort qui empêche ses navires d’avancer malgré le vent. Il vient de trouver le Gulf Stream dans sa partie la plus rapide. Les Espagnols se serviront de cette découverte pour accélérer leurs voyages de retour.

Ce courant est signalé par la suite par de nombreux autres navigateurs. Mais c’est Benjamin Franklin qui, au XVIIIe siècle, en fait les premières études « scientifiques ». Il publie en 1769 la première carte du Gulf Stream, et il mesure sa température à plusieurs reprises lors de ses traversées de l’Atlantique.

Gulf Stream - crédits : Encyclopædia Universalis France

Gulf Stream

Convection générale des courants marins - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Convection générale des courants marins

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. GULF STREAM, courant marin [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 3 médias

    Un courant marin est un déplacement d’eau de mer. Le parcours des objets dérivants (une bouée ou le plancton, par exemple) démontre que les eaux océaniques se déplacent et suivent des trajectoires particulières. Par ailleurs, les caractéristiques physiques de l’eau (température et salinité) permettent de distinguer de grandes masses d’eau qui conservent leurs identités sur des milliers de kilomètres, avant de se mélanger aux eaux environnantes [...]