Le niveau des mers et des océans de la Terre monte et descend régulièrement. Ce phénomène est connu sous le nom de marée. On parle de marée haute quand le niveau des eaux est à son maximum, de marée basse quand il est à son minimum.
Les marées se produisent dans tous les océans du monde, mais elles sont parfois si faibles qu’elles passent inaperçues. Elles sont surtout visibles le long des côtes et dans les baies. Il y a en général 2 marées hautes et 2 marées basses par jour. L’horaire et l’amplitude des marées changent cependant chaque jour en un lieu donné. Le temps moyen entre 2 marées, hautes ou basses, est de 12 heures et 25 minutes.
Les marées sont dues à une force naturelle appelée gravitation. Sous l’action de cette force, tous les corps de l’Univers s’attirent mutuellement. Le Soleil et la Lune exercent ainsi une attraction sur la Terre. L’influence de la Lune est plus grande, car elle est plus proche. L’attraction qu’elle exerce sur l’eau des océans crée une vague à la surface de la Terre la plus proche de la Lune. Une autre vague se forme en même temps à l’opposé du globe. En cet endroit, l’attraction de la Lune éloigne la Terre de la surface des eaux. Ces vagues produisent la marée haute. Les marées suivent la rotation de la Terre sur elle-même et le mouvement de la Lune autour de la Terre. Ce dernier étant régulier, le cycle des marées l’est également.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter