Ballets russes
Article principal
-
BALLETS RUSSES - Écrit par Agnès IZRINE
- 1 média
Les Ballets russes sont nés au printemps de 1909. Le Russe Serge de Diaghilev fait venir à Paris certains danseurs talentueux du Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg pour y donner quelques représentations. La première a lieu le 18 mai 1909 au Théâtre du Chatelet. Ce promoteur de l’art russe à l’étranger excelle dans l’organisation de ce genre de manifestations [...]
Articles associés
-
BALLET - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
Le ballet est né dans les années 1580. Cet art théâtral allie la danse, la musique, des costumes et des décors.Positions et pasLe ballet classique repose sur un système académique de positions et de pas. La technique a peu évolué au cours des siècles. Il y a 5 positions de base. Dans chacune d’entre elles, les pieds sont en dehors, la pointe tournée vers l’extérieur [...]
-
DANSE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 médias
La danse est une suite de mouvements rythmiques du corps, exécutés généralement sur de la musique. C’est l’une des plus anciennes formes d’expression humaine. Les mouvements s’inspirent souvent des gestes naturels.La danse a différentes fonctions. Dans certaines cultures, elle marque les moments importants de la vie, comme la naissance, le mariage et la mort [...]
-
LE SACRE DU PRINTEMPS , musique d'Igor Stravinski- Écrit par Alain PÂRIS et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Le Sacre du printemps, « tableaux de la Russie païenne », est un ballet en 2 parties d'Igor Stravinski, créé en 1913 au Théâtre des Champs-Élysées, à Paris, par les Ballets russes de Serge de Diaghilev. Le Sacre du printemps repose sur un argument (bref exposé du sujet) de Stravinski et du peintre et décorateur russe Nicolas Roerich [...]
-
NIJINSKI, Vaslav (1889-1950)- Écrit par Agnès IZRINE
- 1 média
Étoile des Ballets russes, Vaslav Nijinski fut un danseur et chorégraphe talentueux. Il fit preuve, au cours de sa brève et fulgurante carrière (1907-1919), d’un génie singulier dont le rayonnement international, l'originalité et le charisme demeurent célèbres. Vaslav Nijinski naît le 12 mars 1889 dans une famille de danseurs polonais. Il entre à l’école du Mariinski de Saint-Pétersbourg à l’âge de10 ans [...]
-
PRÉLUDE À L'APRÈS-MIDI D'UN FAUNE , musique de Claude Debussy- Écrit par Alain FÉRON et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Prélude à l'après-midi d'un faune est un poème symphonique de Claude Debussy, créé en 1894. Œuvre pour orchestre, le poème symphonique illustre, de façon plus ou moins figurative, un poème, une légende, un conte, un fait ou un personnage historique... Prélude à l'après-midi d'un faune s’inspire ainsi d’un poème de Stéphane Mallarmé (L'Après-midi d'un faune, 1876) [...]
-
SATIE, Erik (1866-1925)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Erik Satie fut un compositeur français de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Sa musique dépouillée rompt avec le romantisme du 19e siècle et se caractérise par des titres volontiers humoristiques, comme Trois Morceaux en forme de poire (1903) et Embryons desséchés (1913). Son originalité influença des musiciens aussi divers que [...]
-
STRAVINSKI, Igor (1882-1971)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Igor Stravinski fut un compositeur russe du 20e siècle, naturalisé français puis américain. Il donna un nouvel élan au ballet. Rejetant le romantisme, il créa un son « propre » et simple. Il écrivit pour des combinaisons instrumentales originales et élabora une atmosphère différente dans chacune de ses œuvres. Igor Feodorovitch Stravinski naît le 17 juin 1882 à Oranienbaum, près de Saint-Pétersbourg [...]
Documents
Igor Stravinski : grandes dates
La vie et l’œuvre d’Igor Stravinski sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Le Sacre du printemps, ballet de Vaslav Nijinski
Le ballet Le Sacre du printemps provoque un scandale sans précédent lors de sa création le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Élysées, à Paris. [...]
Le Sacre du printemps, d'Igor Stravinski : le rythme avant tout
Le rythme devient à partir du Sacre du printemps (1913) d’Igor Stravinski un paramètre fondamental de la création musicale : la pulsation rythmique s’impose très vite comme le premier moteur… [...]