Les Ballets russes sont nés au printemps de 1909. Le Russe Serge de Diaghilev fait venir à Paris certains danseurs talentueux du Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg pour y donner quelques représentations. La première a lieu le 18 mai 1909 au Théâtre du Chatelet. Ce promoteur de l’ art russe à l’étranger excelle dans l’organisation de ce genre de manifestations. Il a déjà connu le succès à Paris : en 1906, avec une exposition de tableaux et de sculptures russes ; en 1907 et en 1908, avec une saison de musique puis d’opéra russes.
Michel Fokine est le premier chorégraphe de la troupe de Diaghilev, c’est-à-dire celui qui crée les ballets. Les danseurs s’appellent Vaslav Nijinski, Tamara Karsavina, Adolph Bolm et Anna Pavlova. Les costumes éclatants des peintres Léon Bakst et Alexandre Benois, puis ceux de Natalia Gontcharova et Mikhaïl Larionov font sensation. Les musiques d’Igor Stravinski et de Nikolaï Rimski-Korsakov, ainsi que les performances des danseurs conquièrent rapidement le public parisien. Diaghilev a trouvé la formule du ballet à succès : un peintre novateur (dit d’avant-garde), un compositeur original et des danseurs exceptionnels.
Jusqu’en 1929, la troupe de Diaghilev se produit presque tous les ans à Paris. À partir de 1911, elle prend officiellement le nom de Ballets russes et devient une troupe permanente, résidant à Monte-Carlo. Elle entreprend également des tournées dans le monde entier. Mais la Première Guerre mondiale,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter