Le Sacre du printemps (Igor Stravinski)
Article principal
-
- Écrit par Alain PÂRIS et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Le Sacre du printemps, « tableaux de la Russie païenne », est un ballet en 2 parties d'Igor Stravinski, créé en 1913 au Théâtre des Champs-Élysées, à Paris, par les Ballets russes de Serge de Diaghilev. Le Sacre du printemps repose sur un argument (bref exposé du sujet) de Stravinski et du peintre et décorateur russe Nicolas Roerich [...]
Article associé
-
RYTHME - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 2 médias
Le rythme est un élément capital de la musique, peut-être le plus important. Il règle la durée des notes qui forment le discours musical, mais aussi les rapports unissant les différentes durées. Pour le grand public, l’importance du rythme apparaît notamment dans l’action du chef d’orchestre. Celui-ci, seul face aux dizaines de musiciens placés sous sa direction, décide de l’accélération ou du [...]
Documents
Le Sacre du printemps, d'Igor Stravinski : le rythme avant tout
Le rythme devient à partir du Sacre du printemps (1913) d’Igor Stravinski un paramètre fondamental de la création musicale : la pulsation rythmique s’impose très vite comme le premier moteur… [...]
La polyrythmie
La polyrythmie est un des procédés rythmiques qui permettent d’éviter tout effet de monotonie dans la composition d’une pièce musicale. [...]