Étoile des Ballets russes, Vaslav Nijinski fut un danseur et chorégraphe talentueux. Il fit preuve, au cours de sa brève et fulgurante carrière (1907-1919), d’un génie singulier dont le rayonnement international, l’originalité et le charisme demeurent célèbres.
Vaslav Nijinski naît le 12 mars 1889 dans une famille de danseurs polonais. Il entre à l’école du Mariinski de Saint-Pétersbourg à l’âge de10 ans. Il est engagé dans le Ballet impérial en 1908. Il est vite remarqué pour ses performances physiques : il tourne plus vite, il saute plus haut que les autres. Serge de Diaghilev le choisit pour faire partie du petit groupe de danseurs d’exception qui se produiront à Paris à partir de 1909 et qui formeront les Ballets russes.
À Paris, la puissance de ses sauts, son agilité et la grâce de ses gestes déclenchent l’enthousiasme d’un public qui n’est plus habitué à voir de la danse masculine. Il devient un phénomène. Il rassemble autour de lui écrivains, peintres, sculpteurs et femmes du monde.
En 1912, Diaghilev le pousse à créer L’Après-midi d’un faune[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter