nom (substantif)
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- Écrit par Isabelle d' USSEL
Le nom, ou substantif, est une des 9 classes grammaticales du français. Le nom est un mot qui sert à désigner un être animé (une personne ou un animal) ou une chose. Le nom constitue le noyau du groupe nominal. Il est en général précédé d'un déterminant ; il est éventuellement accompagné d'expansions. Il existe 2 types de noms : le nom commun et le nom propre [...]
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ACCORD ,grammaire - Écrit par Sophie FOURNIER
L’accord est la correspondance entre des formes dont l’une est subordonnée à l’autre. Régi par des règles de grammaire, il se marque plus nettement dans le langage écrit que dans le langage oral. L’adjectif L’adjectif qualificatif – qu’il soit épithète, attribut ou apposé – s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte : Alice plante des massifs fleuris ; Les massifs [...]
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ADJECTIF - Écrit par Louis LECOMTE
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L’anglais est la principale langue de communication utilisée à travers la planète, que ce soit pour le commerce ou les échanges, dans l’univers des sciences et des techniques, ou encore pour les relations internationales, dans le contexte de la mondialisation.Considéré comme langue officielle dans plus de cinquante pays (dont le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, de nombreux États du [...]
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FRANÇAIS ,langue - Écrit par Isabelle d' USSEL
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Le français est une langue romane, c’est-à-dire qu’elle est issue du latin populaire ou vulgaire et appartient à la famille des langues indo-européennes, qui regroupe un grand nombre de langues parlées en Europe et en Asie.Le français s’est d’abord formé en région parisienne et dans l’Orléanais au ixe siècle. Il est issu d’un des dialectes de la langue d’oïl, parlés dans la partie nord de la France [...]
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Le grec moderne (démotique) est la langue officielle de la Grèce et, avec le turc, de l’île de Chypre. Près de 15 millions de personnes ont le grec comme langue maternelle dans le monde. Il est également parlé par des minorités dans des pays comme l’Albanie, la Turquie, l’Italie, la Hongrie ou la Roumanie.Il faut distinguer le grec moderne du grec ancien, qui est une langue dite « morte » (on ne la parle plus) [...]
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GROUPE NOMINAL - Écrit par Isabelle d' USSEL
Le groupe nominal, également appelé syntagme nominal, est un groupe syntaxique composé d'un ou de plusieurs mots, et ayant un nom pour noyau. Ce nom est précédé d'un déterminant (ma maison). Il ne l'est pas lorsqu'il s'agit d'un nom propre (Gaspard) ou lorsque le déterminant est omis (femmes, [je vous aime]). Ce nom peut être également accompagné d'une ou de [...]
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JAPONAIS ,langue - Écrit par Séverine GERMAIN
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Le japonais est la langue maternelle de plus de 126 millions de personnes (locuteurs natifs) dans le monde, concentrées sur une zone géographique réduite, puisque 99 % d’entre eux résident au Japon.Les autres locuteurs ayant le japonais pour langue maternelle se répartissent essentiellement dans une dizaine de pays, dont les États-Unis, l’Argentine, le Brésil, le Canada, l’Australie, l’Allemagne et le Mexique [...]
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LATIN ,langue - Écrit par Séverine GERMAIN
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MÉLIORATIF ET PÉJORATIF - Écrit par Isabelle d' USSEL
Quand le locuteur ou le narrateur emploie un terme mélioratif pour qualifier une chose, une personne, une idée ou une situation, il lui accorde un jugement favorable ou positif. Quand ce terme est péjoratif, c'est pour lui accorder un jugement défavorable ou négatif. La valeur méliorative ou péjorative peut être présente soit dans la dénotation du mot, soit dans sa connotation [...]
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La conquête normande de l’Angleterre en 1066 amorce 3 siècles de bilinguisme. Le franco-normand, langue de la classe dirigeante et de la haute société, fut largement adopté par les élites. La langue… [...]
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L’affirmation du français du 14e au 16e siècle
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Vers une uniformisation de la langue française
À partir du XIXe siècle, des mutations aussi bien politiques que techniques vont jouer un rôle capital dans l’uniformisation de la langue commune. [...]
L’espace francophone
La francophonie naît de l’existence d’un espace linguistique partagé, qui allait se révéler propice aux échanges, que ce soit dans le domaine de l’éducation et de l’économie ou dans le champ… [...]