Située au nord-est de la capitale, dans la région Île-de-France, la Seine-Saint-Denis est le troisième département de France pour la densité de population, après Paris et les Hauts-de-Seine. L’ancien département de la Seine et la ville de Saint-Denis lui ont donné son nom. La Seine-Saint-Denis est limitrophe[...]
Géographie physique
S’étendant sur la « plaine de France », le territoire ne présente pas de relief particulier, à part quelques buttes comme celle de Romainville (à peine plus de 100 mètres de hauteur).
Afin de permettre à ces communes densément urbanisées de « respirer », une dizaine de parcs départementaux ont été créés, dont le parc de La Courneuve (ou parc Georges-Valbon), d’une superficie de 410 hectares, et troisième plus grand espace vert de la région parisienne, après les bois de Boulogne et de Vincennes,[...]
Géographie humaine et économique
La population du département est jeune : plus de 40 % des habitants ont moins de trente ans. Elle est en forte augmentation en raison d’un solde naturel très positif. Le solde migratoire est en revanche aujourd’hui négatif. On dénombre en Seine-Saint-Denis une trentaine de nationalités représentées de manière significative et les étrangers constituaient presque un quart de la population en 2015.
Plaine agricole céréalière avant le développement de l’industrie et l’urbanisation, la Seine-Saint-Denis ne compte plus que quelques exploitations situées dans le nord-est du département.
Le secteur industriel, après avoir représenté l’essentiel de l’activité économique aux XIXeet XXe siècles (métallurgie, chimie), a laissé la place aux entreprises du tertiaire, comme en témoigne la création d’un vaste quartier d’affaires à la Plaine Saint-Denis dans le sillage de la rénovation urbaine liée à la construction du Stade de France. Après la destruction de bâtiments parfois insalubres, un nouveau paysage s’est dessiné, fait de tours et d’immeubles modernes abritant bureaux et sièges sociaux d’entreprises. Par ailleurs, le secteur audiovisuel y a installé de nombreux sites de production. Ces constructions modernes cohabitent avec un bâti ancien qui témoigne du passé ouvrier du quartier.
Le sud du département, autour de la ville de Noisy-le-Grand, bénéficie quant à lui du dynamisme de Marne-la-Vallée (située en Seine-et-Marne).
Au nord, l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, qui s’étend également sur les départements du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne, génère, au-delà du trafic aérien, une importante activité (parc des expositions de Villepinte, gare routière Garonor) et constitue un vivier d’emplois, souvent peu qualifiés, pour les habitants de Seine-Saint-Denis.
Ce n’est pas le cas de la zone de la Plaine, dont les salariés résident souvent à Paris ou dans d’autres départements[...]
Histoire et patrimoine
Le département a été créé en 1964 (avec application en 1968) à partir de communes appartenant aux anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise.
La basilique de Saint-Denis est un lieu important de l’histoire de France. Elle appartient à la mémoire du pays. À la suite du roi Dagobert,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter