Situé à l’ouest de la région Île-de-France, le département des Yvelines est limitrophe de cinq départements : le Val-d’Oise au nord, les Hauts-de-Seine à l’est, l’Essonne au sud-est, l’Eure-et-Loir[...]
Géographie physique
De vastes plaines agricoles recouvrent l’ouest du département ; des plateaux entaillés de vallées (dont la vallée de Chevreuse) leur succèdent vers l’est. Au nord, la Seine serpente dans le territoire d’est en ouest, faisant de nombreux méandres. Les forêts (Rambouillet au sud, Marly-le-Roi et[...]
Géographie humaine et économique
La densité de population est six fois supérieure dans les Yvelines qu’au niveau national. Mais les habitants sont très inégalement répartis entre les espaces agricoles de l’ouest et du sud-ouest et les territoires urbanisés et industriels de l’est et du nord. Symbole du dynamisme du département, cette population a pratiquement doublé depuis quarante ans. Le département compte une ville nouvelle, Saint-Quentin-en-Yvelines, créée dans les années 1970. En fonction de la force d’attraction de Paris et de ses départements limitrophes, la majorité de la population active du département travaille hors des Yvelines.
Les cultures céréalières (blé, orge, maïs) ainsi que celle du colza dominent la production agricole. S’y ajoutent les élevages de viande (bovin, porcin et avicole) et laitier, le maraîchage et l’arboriculture (vergers et pépinières).
Même si le secteur des services prédomine aujourd’hui, le département connaît depuis longtemps une forte activité industrielle. Il est le premier département automobile de France, notamment avec les usines de Renault à Flins et du groupe PSA à Poissy. Toutes les filières du secteur (recherche, bureaux d’études, sites de production…) sont représentées. Il en est de même pour l’autre grand secteur industriel, l’aéronautique. Le pôle « santé », plus récent, est en fort développement, de même que les TIC (technologies de l’information et de la communication).
Témoin de l’innovation permanente des entreprises locales, les Yvelines figurent parmi les premiers départements[...]
Histoire et patrimoine
Le département de la Seine-et-Oise avait été créé en 1790 sur une partie de l’ancienne province d’Île-de-France. En 1964, une loi a réorganisé la région parisienne et, après la division en plusieurs entités de la Seine-et-Oise, est né en 1968 le département des Yvelines. Suggéré par le poète versaillais Jehan Despert, son nom fait référence à la forêt d’Yveline, appellation d’un ancien massif boisé qui recouvrait à l’époque romaine l’essentiel du territoire.
Versailles, siège de la cour royale à partir du règne de Louis XIV, devient en 1789[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter