Au sud-est de Paris, le département du Val-de-Marne appartient, avec la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine, à la petite couronne des départements ceinturant Paris. Il doit son nom à la vallée (ou val) de la Marne, qui le traverse au nord d’est en ouest puis conflue avec la Seine avant[...]
Géographie physique
Le plateau de la Brie s’avance dans l’est du département alors que le sud-ouest est occupé par le plateau de Long-Boyau. Mais l’essentiel du Val-de-Marne est constitué par une plaine alluviale qui s’étend jusqu’à Paris.
Avec la Marne, la Seine et leurs affluents (Morbras, Bièvre, Yerres, Réveillon), le territoire est avant tout le domaine de l’eau. Mais la confluence des deux grands cours d’eau, à Charenton-le-Pont,[...]
Géographie humaine et économique
Le Val-de-Marne bénéficie d’une démographie dynamique, même si sa progression s’est ralentie par rapport aux années 1970-1980. Les soldes naturel et migratoire étaient tous les deux positifs alors que seul le solde naturel l’est aujourd’hui. Pour autant, le différentiel permet encore un accroissement régulier de la population. Celle-ci bénéficie des formations de haut niveau dispensées dans le département et dans le reste de l’Île-de-France.
Le secteur agricole a quasiment disparu du paysage du Val-de-Marne. En revanche, l’industrie, malgré de grandes difficultés, est toujours présente. Nombre d’entreprises, situées pour la plupart le long de la vallée de la Seine, ont néanmoins cessé leur activité : entre 1990 et 2010, le département a perdu la moitié de ses emplois industriels.
Mais certains secteurs ont subsisté en s’adaptant et en innovant, et d’autres se sont développés : agroalimentaire ; pharmacie (avec le développement des biotechnologies) ; imprimerie ; fabrication d’équipements électriques, électroniques et informatiques ; réparation et installation de machines et d’équipements ; collecte et recyclage des déchets ; traitement de l’eau (production d’eau potable, épuration). Ces emplois industriels sont répartis dans un tissu de petites et moyennes entreprises (PME) toujours installées pour la plupart le long de la vallée de la Seine.
Comme partout en Île-de-France, le tertiaire a pris une place prépondérante dans l’économie. Si les activités traditionnelles (gestion, banque, assurance, conseil, bureaux d’études) sont les principales filières d’emploi, la santé est un secteur essentiel en raison de la présence de deux centres de soins parmi les plus importants de France : le Centre hospitalier universitaire (CHU) Henri-Mondor, à Créteil, et l’institut Gustave-Roussy, à Villejuif, premier centre européen de lutte contre le[...]
Histoire et patrimoine
Une loi votée en 1964 décide de la création de six départements autour de Paris. Parmi eux le Val-de-Marne, qui appartient à la petite couronne, sera formé à partir de communes des anciens départements de la Seine et de Seine-et-Oise, tous deux promis au démantèlement. Créteil est désigné dès 1965 comme chef-lieu du département, dont l’existence est effective le 1er janvier 1968.
Le château de Vincennes tient une place importante dans l’histoire de France.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter