Une ville nouvelle naît de la volonté d’un État, qui la crée dans le cadre de l’aménagement de son territoire. C’est une ville construite de toutes pièces.
En France, dans les années 1960, l’État décide de créer 9 villes nouvelles, dont 5 en Île-de-France : Cergy-Pontoise, Évry, Marne-la-Vallée, Melun-Sénart et Saint-Quentin-en-Yvelines. Le but est de lutter contre les déséquilibres du territoire de l’Île-de-France, de réguler la très forte concentration urbaine et de diminuer le temps de transport quotidien des habitants entre leur domicile et leur lieu de travail. On espère alors en finir avec un réseau urbain francilien centré uniquement sur Paris, et donner naissance à un réseau polycentrique, en faisant des 5 villes nouvelles des centres secondaires. L’objectif est de mieux répartir la population francilienne, trop dense autour de Paris : voilà pourquoi, tout en les implantant dans un rayon de 50 kilomètres autour de la capitale (laquelle doit rester accessible), on décide de construire ces villes sur des sites encore peu peuplés, à l’extérieur de l’agglomération parisienne.
Les projets sont pris en charge par les pouvoirs publics et confiés à des urbanistes, promoteurs et architectes qui conçoivent, construisent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter