Le département du Val-d’Oise, l’un des plus petits de France tout en étant l’un des plus peuplés, s’étend en longueur au nord-ouest de la région Île-de-France. La vallée de l’Oise (affluent de la Seine) traverse le territoire et lui donne son nom. Il est limitrophe de six départements[...]
Géographie physique
Le paysage est formé majoritairement de grands plateaux calcaires entrecoupés de larges vallées parcourues de rivières. À l’est se trouvent de vastes forêts (L’Isle-Adam, Montmorency). Le réseau hydrographique est bien développé dans tout le département. Au Sud-Est[...]
Géographie humaine et économique
Avec près de 1 000 habitants/km², la densité de population est presque dix fois supérieure à la moyenne nationale. Cette population est avant tout concentrée dans les espaces urbanisés, alors que les territoires agricoles connaissent des chiffres beaucoup plus faibles. En constante augmentation depuis la création du département, la population se signale par sa jeunesse.
Les terres cultivées produisent avant tout des céréales (blé, maïs) ainsi que du colza et de la betterave sucrière.
Le département compte une ville nouvelle, Cergy-Pontoise, créée au début des années 1970. Les territoires urbanisés s’étendent de Cergy-Pontoise à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, en passant par Argenteuil et Sarcelles. Les industries électronique, chimique et mécanique se sont installées dans la ville nouvelle, ainsi que de nombreuses activités de service. Le secteur d’Argenteuil concentre des sociétés liées à l’aéronautique, la chimie, la mécanique, la métallurgie et la haute technologie. La force d’attraction de l’aéroport de Roissy (à cheval sur la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis), inauguré en 1974, a entraîné le regroupement dans ses environs de nombreuses entreprises de services.
Le département est traversé par plusieurs autoroutes qui le relient à Paris, que ce soit l’A15 à l’ouest ou, à l’est, l’A1 qui, de Paris, dessert l’aéroport de Roissy et le nord de l’Europe. L’A16 assure une liaison directe vers Calais et le tunnel sous la Manche. Quant à la Francilienne, route rapide à 2×2 voies, elle permet d’éviter de passer par Paris pour se rendre de Cergy à Roissy. Cette densité de moyens de transport se retrouve dans le réseau ferré.
Le Conseil départemental apporte son soutien[...]
Histoire et patrimoine
Créé en 1964 avec la décision de diviser en plusieurs entités l’ancien département de Seine-et-Oise (lui-même créé en 1790), le Val-d’Oise existe officiellement depuis 1968.
Dans le nord du département, l’abbaye de Royaumont allie grandeur du passé et dynamisme du présent. Elle fut construite au XIIIe siècle sous l’égide du roi Louis IX, le futur Saint Louis, qui y séjourna à plusieurs reprises durant son[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter