Département le plus riche de France, également le plus petit par la superficie après Paris, le département des Hauts-de-Seine est situé à l’ouest de la capitale, dans la région Île-de-France. Son nom a pour origine les coteaux qui dominent la Seine dans le sud et le centre du territoire. Avec la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne,[...]
Géographie physique
Entaillé par la vallée de la Bièvre, le plateau calcaire du Hurepoix s’avance au sud et au sud-ouest du territoire, puis le relief s’incline pour former des coteaux parfois pentus, comme sur la rive gauche de la Seine face à Boulogne-Billancourt. Ces coteaux surplombent la plaine alluviale du fleuve avant de s’effacer vers le nord. La plaine s’élargit alors pour occuper l’ensemble des terres.
S’écoulant[...]
Géographie humaine et économique
La démographie des Hauts-de-Seine présente une situation contrastée. Si la population augmente à un bon rythme grâce à un solde naturel largement positif, elle connaît également un solde migratoire négatif non négligeable. Le département des Hauts-de-Seine est le plus peuplé d’Île-de-France. La densité de population y est une des plus élevées de France (plus de 9 000 habitants/km²). Elle est la plus forte dans l’est (en lisière de Paris) et le nord du département. La population est par ailleurs particulièrement qualifiée en raison de l’offre d’enseignement et de formation disponible. Néanmoins, certaines communes du nord du territoire ainsi que Nanterre, ville préfecture, ne connaissent pas la même prospérité économique que d’autres villes situées plus au sud (Neuilly-sur-Seine, Saint-Cloud, Boulogne-Billancourt…).
L’urbanisation a conduit à la disparition de toute activité agricole. Tout au plus note-t-on l’existence de rares exploitations de maraîchage et d’horticulture.
L’industrie possède encore quelques sites de production importants dans les Hauts-de-Seine, principalement dans la moitié nord du département. Les secteurs dominants sont la chimie et l’industrie pharmaceutique, la construction de matériels de transport et la fabrication de produits informatiques et électroniques. L’aéronautique civile et militaire est également bien représentée (Thalès, Safran, Dassault Aviation).
Le secteur tertiaire regroupe la grande majorité des activités des Hauts-de-Seine. Premier quartier d’affaires en Europe, La Défense, avec ses nombreuses tours[...]
Histoire et patrimoine
À la suite d’une loi votée en 1964, le département des Hauts-de-Seine est créé en 1968 par le regroupement de vingt-sept communes de l’ancien département de la Seine et de neuf communes de l’ancien département de Seine-et-Oise créé quant à lui en 1790, sous la Révolution française. La ville de Nanterre avait été choisie dès 1965 comme chef-lieu et préfecture, mais le nouveau bâtiment abritant les services de l’État n’est inauguré qu’en 1973.
En 1740 a été fondée la Manufacture de porcelaine de Sèvres. Au fil des siècles, elle a promu dans le monde entier la qualité du travail et l’extraordinaire talent des céramistes français. Laboratoire de création tout autant que gardienne de la tradition et du savoir-faire, la Manufacture poursuit aujourd’hui son activité et fournit des pièces d’exception pour[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter