Un espace productif est un espace aménagé pour développer des activités économiques et produire des richesses. Il s’agit de la dimension spatiale du système productif, qui se définit comme l’ensemble des facteurs et acteurs concourant à la production, à la circulation et à la consommation de richesses.
Ce concept a été inventé dans les années 1980 pour réfléchir à l’organisation spatiale des activités économiques en dépassant l’ancienne répartition entre secteurs primaire, secondaire et tertiaire. Les réalités agricoles, industrielles et de services sont aujourd’hui bien plus complexes, chaque espace n’ayant plus une fonction économique unique. Dans ces espaces, les hommes produisent des biens, fournissent des services aux entreprises mais aussi aux particuliers ou encore des services publics. Quand les différentes activités sont orientées dans un même domaine économique, on parle de spécialisation des espaces de production. Les espaces productifs peuvent en effet associer la fabrication de biens et la recherche et développement dans un même domaine, comme à Toulouse avec la présence forte des activités liées au domaine de l’aéronautique (conception des avions, construction et assemblage, commercialisation…). Les Grandes Plaines américaines, ou dans une moindre mesure la Beauce française, sont des espaces consacrés à la production agricole, où celle-ci est articulée aux activités de la filière agroalimentaire (usines de transformation, d’emballage…). Le centre de Paris, qui combine une variété de fonctions économiques, est notamment un espace productif touristique : ses nombreux monuments et musées attirent chaque année des dizaines de millions de touristes venus du monde entier.
Les espaces productifs peuvent être identifiés par leurs paysages et certaines des conséquences humaines et environnementales des activités pratiquées. Une skyline(ligne de gratte-ciel) de centre d’affaires évoque immédiatement un espace consacré à la finance : la skyline de New York, aux États-Unis, est particulièrement emblématique, ou encore celle de La Défense, au nord-ouest de Paris. Un espace touristique peut être composé d’une marina de station balnéaire, comme c’est le cas au Cap d’Agde, sur le littoral méditerranéen français, qui attire des touristes venus de toute l’Europe. Certains fronts de mer bétonnisés subissent à la fois flambée immobilière et exposition aux effets du dérèglement climatique (tempêtes, érosion…). Une friche industrielle est un lieu de production industrielle qui a été abandonné, par exemple en raison d’une délocalisation ; il peut être en reconversion et tertiarisation.
La mise en valeur des espaces productifs est parfois réalisée par des acteurs privés comme les firmes transnationales (FTN) telles que Microsoft ou Google, qui financent des campus universitaires dans la Silicon Valley en Californie, ou encore Danone (agroalimentaire) et Sanofi (pharmacie) qui comptent parmi les entreprises finançant le campus de Saclay, en région parisienne. Les pouvoirs publics ne sont pas en reste car les États et les collectivités ont un rôle fondamental dans l’aménagement des espaces productifs. Ils mènent des politiques destinées à améliorer l’attractivité des territoires, en proposant des adaptations de la loi, des avantages fiscaux (réductions d’impôts) ou des subventions (avec la mise en place de zones franches, dans les ports par exemple), mais aussi en agissant sur les infrastructures (aménagement routier ou aéroportuaire, création de pépinières[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter