Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AÉRONAUTIQUE INDUSTRIE

  • Écrit par et
Airbus A380 - crédits : C. Brinkmann/ Airbus

Airbus A380

L’industrie aéronautique construit les aéronefs de l’aviation civile et militaire (avions, hélicoptères, drones, missiles) et étend ses activités au domaine spatial.

Le premier vol d’un avion à moteur date de 1903 (les frères Wright), mais c’est durant la Première Guerre mondiale (1914-1918) que la fabrication en série des engins volants plus lourds que l’air (alors que ballons et dirigeables sont plus légers que l’air) est lancée, et que la puissance des moteurs augmente. Ainsi, la production française d’avions militaires passe d’une centaine d’avions au début de la guerre à des dizaines de milliers au cours du conflit. Après la Première Guerre mondiale, l’aviation commerciale se développe, d’abord pour le transport du courrier (la célèbre Aéropostale, où s’illustrent Antoine de Saint-Exupéry et Jean Mermoz).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne nazie réussit à concevoir un moteur à réaction avant le Royaume-Uni. Mais cette nouveauté est rapidement utilisée par les Alliés. Le transport de passagers se généralise durant l’après-guerre, tandis que se développent les équipements radio et électroniques, et qu’on recourt à de nouveaux matériaux.

Aujourd’hui, l’aviation civile mondiale est quasi monopolisée par deux géants : l’américain Boeing et le groupe européen Airbus, créé en 1970. Airbus est le fruit du regroupement de plusieurs constructeurs, dont le français Aérospatiale (lui-même formé de Sud-Aviation et Nord-Aviation) et l’allemand Messerschmitt-Bölkow-Blohm. Depuis 2000, Airbus est une filiale d’EADS, un groupe aux multiples activités : aérospatiale (Arianespace), avions militaires, hélicoptères (Eurocopter), missiles (MBDA).

L’industrie aéronautique continue de croître. Cependant, sa rentabilité est faible, et elle est sensible aux hausses du coût du carburant, aux crises économiques et aux craintes liées au terrorisme. Le lancement d’une nouvelle gamme d’avions civils ou militaires est une aventure[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. AÉRONAUTIQUE INDUSTRIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par et
    • 4 médias

    L’industrie de l’armement naît avec les arsenaux royaux, où l’on fabrique de la poudre et des armes, aux xvie et xviie siècles. Mais elle prend réellement son essor au xixe siècle, avec la révolution industrielle et la montée des nationalismes. Les puissances occidentales se dotent à cette époque de fabriques d’armes, destinées à leur permettre de protéger leur [...]

    • Écrit par et
    • 4 médias

    La construction du premier véhicule à traction artificielle, le fardier de Cugnot, remonte à la fin du XVIIIe siècle. Mais l’automobile n’apparaît réellement qu’à la fin du XIXe siècle, avec l’invention du moteur à explosion à essence. La fabrication d’automobiles s’industrialise au début du XXe siècle.D’abord objet de luxe très coûteux, l’automobile se [...]

    • Écrit par et

    Le BTP (bâtiment et travaux publics) constitue un des secteurs industriels les plus importants de l’économie, en termes d’emplois et de chiffre d’affaires.L’activité BTPLe BTP regroupe des activités variées :– la construction du bâti neuf (maisons, immeubles, usines, entrepôts), ainsi que leur aménagement intérieur (pour 35 % du chiffre d’affaires environ en France) ;– les travaux d’amélioration [...]

    • Écrit par et
    • 2 médias

    L’industrie chimique fabrique des substances en créant des composés qui n’existent pas à l’état naturel. Ces substances servent à la fabrication de nombreux produits d’usage quotidien : lessives, nettoyants, engrais, insecticides, produits pharmaceutiques, parfums, arômes alimentaires, fibres synthétiques, matières plastiques, éléments de carrosserie automobile, explosifs, etc [...]

    • Écrit par et
    • 1 média

    On appelle construction navale le secteur industriel qui fabrique les navires.On construit des embarcations depuis la préhistoire, et la fabrication des grands voiliers du xviie siècle exigeait déjà des compétences techniques de pointe. Mais l’industrie de la construction navale se développe particulièrement au milieu du xixe siècle, avec la généralisation des moteurs à vapeur [...]

    • Écrit par
    • 3 médias

    La croissance économique se définit par la mesure de l’augmentation annuelle du produit intérieur brut (PIB), c’est-à-dire de la quantité de biens et de services produits et vendus dans un pays ou un groupe de pays. La croissance s’exprime en pourcentage. Dire que la croissance d’un pays est de 3 % une année donnée, signifie que son PIB a augmenté de 3 % pendant cette année-là [...]

    • Écrit par et
    • 1 média

    L’industrie du luxe concerne des secteurs aussi variés que la mode, les vêtements, les parfums, les articles de cuir, les montres et bijoux, l’alimentation et l’alcool, l’hôtellerie…Le luxe est une dépense volontairement exagérée et démonstrative, souvent pour la parure et le vêtement ; c’est un phénomène ancien. La Rome antique, puis la royauté française édictèrent de nombreuses lois pour limiter et encadrer le luxe [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    Si les moteurs à réaction ont connu leur essor après la Seconde Guerre mondiale en remplaçant progressivement les moteurs à pistons, leur principe remonte à plusieurs siècles. Les précurseurs Les principes de la propulsion par réaction sont énoncés en 1687 par Isaac Newton. Le premier brevet décrivant un système propulsif à réaction est attribué au Français Delouvrier, dit Charles de Louvrié [...]

    • Écrit par et
    • 1 média

    L’industrie pharmaceutique fabrique des médicaments, qui ne sont pas des produits comme les autres. En effet, la mise en vente d’un nouveau médicament requiert des recherches et des essais coûteux, puis une autorisation de mise sur le marché décernée par le pays où le médicament sera commercialisé. En outre, l’achat de médicaments peut faire l’objet de remboursements, dans les pays qui possèdent [...]