FR4306

ENCYCLOPÉDIE, œuvre de Denis Diderot et Jean Le Rond d’Alembert


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Denis Diderot et de Jean Le Rond d’Alembert est le symbole de l’optimisme des Lumières. Elle fut publiée de 1751 à 1772. On y trouve concentrés l’appétit de savoir qui habite le 18e siècle, son goût des bilans et des sommes, l’intérêt porté aux sciences et techniques. Parmi les contributeurs : Montesquieu, Voltaire, Rousseau, le baron d’Holbach.

Un tel projet n’a été possible que grâce à l’extraordinaire développement que connaît alors l’imprimé, et à la présence militante de la philosophie, alliée à une nouvelle façon de concevoir le travail intellectuel. « L’ouvrage que nous commençons (et que nous désirons de finir) a deux objets : comme Encyclopédie, il doit exposer, autant qu’il est [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • L’Encyclopédie et la censure
    La publication des premiers volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert déclencha de nombreuses polémiques intellectuelles. Mais elle suscita aussi la méfiance de l’Église, et…

Pour aller plus loin :

Articles liés

Diderot, Denis

Denis Diderot fut un écrivain, critique d'art et philosophe français qui vécut au xviiie siècle, à l'époque de Louis XV. Son œuvre, d'une grande variété (essais, romans, théâtre, encyclopédie, dialogues, traductions…)...  Lire l’article

encyclopédie

Quand on cherche des informations sur un pays, une personnalité, un événement historique, un domaine de connaissance ou encore un sujet d'actualité, la meilleure démarche consiste à ouvrir une encyclopédie, avant de c...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dea Picture Library
Des encyclopédistes au temps des Lumières

Réunion organisée pour préparer l'Encyclopédie, réalisée par deux philosophes des Lumières, Diderot et d'Alembert.

Crédits : © Dea Picture Library

© Hulton Archive/ Getty Images
Jean Le Rond d'Alembert

Jean Le Rond d'Alembert était l'un des mathématiciens et physiciens les plus importants du XVIIIe siècle. Il a aussi été un philosophe important du siècle des Lumières. Il est, avec Diderot, le père de l’Encyclopédie.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Montrer et expliquer

Les encyclopédies comportent souvent de nombreuses illustrations. Cette figure, tirée de la première édition de l'Encyclopaedia Britannica, représente différents engrenages entraînant deux meules.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Collection privée
Denis Diderot

L'œuvre de Diderot frappe par son inventivité et la variété des genres qu'elle aborde. Portrait de Denis Diderot. Huile sur toile de Dmitri Levitski. Vers 1773.

Crédits : © Collection privée

FR4306