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LUXE, industrie

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Coco Chanel - crédits : Sasha/ Hulton Archive/ Getty Images

Coco Chanel

L’industrie du luxe concerne des secteurs aussi variés que la mode, les vêtements, les parfums, les articles de cuir, les montres et bijoux, l’alimentation et l’alcool, l’hôtellerie…

Le luxe est une dépense volontairement exagérée et démonstrative, souvent pour la parure et le vêtement ; c’est un phénomène ancien. La Rome antique, puis la royauté française édictèrent de nombreuses lois pour limiter et encadrer le luxe. Il fut par exemple interdit aux bourgeois français de porter de la fourrure ; la soie et les broderies d’or ou d’argent étaient réservées à la noblesse… Les prédicateurs chrétiens dénoncèrent régulièrement le luxe, mais aucune condamnation ne semble l’avoir réellement restreint.

L’industrie contemporaine du luxe présente une particularité : ce n’est pas la cherté des matières ou la qualité du travail qui constituent l’essentiel du luxe, mais la marque que portent les produits et l’image qu’elle donne d’elle grâce à la publicité et à la communication. L’industrie du luxe produit en série une grande quantité d’objets, mais elle crée parfois une rareté artificielle. Ainsi, elle produit volontairement certains objets en quantité limitée.[...]

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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LUXE, industrie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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