Chez la plupart des animaux, la bouche est la cavité par laquelle la nourriture pénètre dans le corps, avant de passer dans les autres parties du tube digestif. Très généralement située dans la tête,
elle sert à déchiqueter et mastiquer[...]
La bouche humaine
Chez l’homme, la bouche est composée de diverses parties. Les lèvres limitent ses bords externes. Les joues forment ses côtés, le plancher en constitue le bas. La salive, sécrétée par les glandes salivaires, pénètre dans la bouche par de petits canaux situés dans le plancher et les joues. Le haut de la bouche comporte deux parties. La première, osseuse et recouverte de chair, est le palais. L’arrière est uniquement formé de chair ; la luette est un petit élément suspendu au palais.
En arrière[...]
La bouche des animaux
La forme et la structure de la langue peuvent être fort différentes d’un groupe animal à l’autre, dont elles constituent une caractéristique.
Il en est de même de la denture (ensemble des dents) selon qu’il s’agit d’un herbivore, d’un rongeur ou encore d’un carnivore.
La plupart des mammifères ont une bouche dont l’organisation générale est semblable à celle de l’être humain. Mais les fourmiliers, par exemple, qui sont insectivores, ont une petite[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter