FOURMILIER


Le saviez-vous ?

  • La langue d'un tamanoir peut atteindre une longueur de 60 centimètres.

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les fourmiliers sont de drôles d’animaux, complètement édentés, au long museau tubulaire. Ils éventrent les fourmilières et les termitières avec les longues griffes de leurs puissantes pattes antérieures. Ils ingèrent ensuite les insectes qui en sortent à l’aide de leur longue langue gluante.

Les fourmiliers vivent dans les marécages et les forêts d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Ils sont proches des paresseux et des tatous, originaires de la même région.

Fourmiliers vrais

On compte 4 espèces de fourmiliers. Le plus grand est le tamanoir (grand fourmilier). Il mesure environ 1,8 mètre du museau à la pointe de la queue. Son pelage est presque entièrement gris. Il a une longue queue en panache. Il cherche sa nourriture sur la terre, le jour comme la nuit.

Les tamanduas [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« fourmilier »

bouche

Chez la plupart des animaux, la bouche est la cavité par laquelle la nourriture pénètre dans le corps, avant de passer dans les autres parties du tube digestif. Très généralement située dans la tête, elle sert à déchi...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Staffan Widstrand/Nature Picture Library
Paresseux

Animal très discret et très lent, le paresseux à 3 doigts (dit tridactyle) est un mammifère qui vit dans les arbres des forêts tropicales humides, du sud de l'Amérique centrale au nord-est de l'Argentine.

Crédits : © Staffan Widstrand/Nature Picture Library

© Jeff Foott/Nature Picture Library
Tatou

La carapace du tatou à 9 bandes le protège efficacement des prédateurs.

Crédits : © Jeff Foott/Nature Picture Library

© 2013 Encyclopædia Universalis
Tatou

Le tatou possède une carapace, ce qui le distingue des autres mammifères. Cette carapace est constituée d'écailles cornées soudées entre elles pour former des plaques ou des bandes. Certaines espèces se roulent en boule pour se protéger de...

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

402146