403141

blé


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le blé est une céréale très importante. C’estl’un des principaux aliments pour l’homme. Le blé est une herbe cultivée. Sa culture est la plus répandue de toutes les cultures vivrières.

Les hommes commencèrent à cultiver le blé au Moyen-Orient, il y a 9 000 ans. Les premiers pays producteurs sont, aujourd’hui, la Chine, l’Inde et les États-Unis.

On compte des milliers d’espèces de blé. Leur taille varie entre 0,6 et 1,5 mètre. La plupart ont une tige creuse. En haut de la tige se trouve un épi, constitué de 20 à 100 minuscules fleurs. Ces fleurs produisent des grains de blé. La couleur des grains varie selon les espèces : brun-rouge foncé, brun, marron, blanc, crème ou jaune.

Les agriculteurs récoltent le blé à l’aide d’une moissonneuse-batteuse, énorme machine qui coupe les [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

agriculture vivrière

L'expression « agriculture vivrière » a 2 significations. Au sens large, elle désigne la culture de plantes et l'élevage d'animaux destinés à la consommation alimentaire humaine. Au sens étroit, qui est aussi le sens ...  Lire l’article

Beauce

La Beauce est une des plus riches régions agricoles françaises. Elle est située au sud-ouest de Paris et s'étend sur 7 000 kilomètres carrés environ, en majeure partie dans la région Centre-Val de Loire. Cette région ...  Lire l’article

céréale

Les céréales sont des herbes qui produisent des grains comestibles, également appelés céréales. Ce nom vient de Cérès, la déesse romaine des moissons. Les céréales les plus cultivées sont le blé, le riz et le maïs. Il...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Reportage/Getty Images
Céréales

Cette femme nigériane fait lentement tomber du millet dans un récipient pour que le vent emporte la balle, plus légère que le grain.

Crédits : © Reportage/Getty Images

© G. Heilman Photography, Inc.
céréales

L'orge étant une céréale entrant dans l'alimentation des animaux et la fabrication de la bière, la surface qui lui est consacrée s'est accrue en France dans les décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale.

Crédits : © G. Heilman Photography, Inc.

© Juliet Coombe—Lonely Planet Images/Getty Images
Riz

Au Vietnam, le riz est souvent cultivé de façon traditionnelle.

Crédits : © Juliet Coombe—Lonely Planet Images/Getty Images

© Francis Dean/ Corbis Historical/ Getty Images
Irrigation

Les systèmes d'irrigation modernes permettent aujourd'hui d'arroser les cultures, même dans les régions sèches.

Crédits : © Francis Dean/ Corbis Historical/ Getty Images

© Slava Katamidze Collection/ Getty Images
agriculture

La guerre civile après la révolution russe de 1917 a ruiné les campagnes de Russie. Ici, des paysans labourent un champ à l'aide d'un char britannique capturé.

Crédits : © Slava Katamidze Collection/ Getty Images

© Patti McConville—The Image Bank/Getty Images
Poneys

Ces poneys sauvages broutent l'herbe des îles Shetland, en Écosse.

Crédits : © Patti McConville—The Image Bank/Getty Images

© Greenpeace PNG/ RAN/ D.R.
Plantations de palmiers à huile en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Production intensive d'huile de palme en Papouasie-Nouvelle-Guinée (pour l'agroalimentaire et les biocarburants). Source de développement des économies locales, elle se fait toutefois au détriment de la préservation de l'environnement.

Crédits : © Greenpeace PNG/ RAN/ D.R.

© Agrogénération/ D.R.
Culture du blé en Ukraine

L'Ukraine, ancien grenier à blé de l'Europe, mise sur le secteur agricole pour redresser son économie. Elle loue des centaines de milliers d'hectares de terres arables à des investisseurs étrangers.

Crédits : © Agrogénération/ D.R.

+ sur internet

403141