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AGROBUSINESS

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Plantations de palmiers à huile en Papouasie-Nouvelle-Guinée - crédits : Greenpeace PNG/ RAN/ D.R.

Plantations de palmiers à huile en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Le terme agrobusiness (du grec agros, « champ », et de l’anglais business, « commerce ») est utilisé pour désigner l’ensemble des activités économiques de production, de transformation et de commercialisation des produits[...]

Un secteur contrôlé par les firmes transnationales

Si l’agrobusiness regroupe un très grand nombre d’acteurs, il est dominé par quelques puissantes firmes agroalimentaires, comme Unilever, Kraft Foods, Tyson Foods, Danone, Cargill..., qui déploient leurs activités à l’échelle mondiale. La plus puissante d’entre elles, l’entreprise suisse Nestlé, dont le siège social est à Genève, contrôle des marques de produits[...]

L’impact de l’agrobusiness sur le monde agricole

Ces grandes firmes exercent un contrôle croissant sur toutes les activités de la filière agroalimentaire : semence, production, transformation, conditionnement, distribution et transport. Elles gèrent toutes les étapes qui conduisent les produits du champ à l’assiette. L’agrobusiness participe donc pleinement à l’organisation de l’espace agricole mondial.

En achetant ou en louant des terres agricoles dans des pays étrangers (phénomène du land grabbing), ou en signant des contrats avec des producteurs (75 % des éleveurs de volaille au Brésil sont sous contrat), les entreprises agroalimentaires orientent le choix des produits à cultiver (soja au Brésil, palmier à huile en Indonésie, cacao en Côte d’Ivoire). En exigeant des quantités toujours plus importantes à des prix toujours plus bas, elles imposent de facto des modes[...]

Agrobusiness et alimentation mondiale

L’approvisionnement des lieux de distribution et de restauration par un nombre de plus en plus restreint de firmes transnationales entraîne une certaine uniformisation des pratiques alimentaires. Celle-ci est d’ailleurs critiquée par le mouvement altermondialiste et par les acteurs de l’agriculture biologique. Par exemple, les restaurants McDonald’s sont implantés dans presque tous les pays du monde, mais très peu en Afrique.

Par ailleurs, l’influence croissante de l’agrobusiness pose la question du statut de l’alimentation (est-elle une marchandise ou un bien public ?), donc celle de la [...]

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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. AGROBUSINESS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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