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RÉCIT NATIONAL

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Arc de triomphe, Paris - crédits : © Mario Leonardo Iñiguez/ Flickr ; CC BY 2.0

Arc de triomphe, Paris

Le « récit national » est une manière de raconter l’histoire d’un pays en insistant sur ses épisodes glorieux, ses personnages héroïques et, plus généralement sur tout ce qui peut rassembler ses citoyens autour d’une identité nationale positive et patriotique.

Chaque pays a tendance à se créer un récit national, élaboré par des historiens, des romanciers, des artistes, et à l’enseigner dans ses écoles. Le récit national contribue[...]

Une histoire de l’Histoire

Sous l’Antiquité, les Romains avaient trouvé une manière glorieuse de raconter leurs origines à travers l’Énéide de Virgile. D’après ce long poème épique, l’ancêtre des fondateurs de Rome avait fui la ville mythique de Troie, ce qui reliait l’histoire de Rome à l’Iliade d’Homère. Toutefois, c’est au XIXe siècle que le « récit national » prend une intensité nouvelle dans la plupart des pays, avec la création d’États-nations et le développement des sentiments nationalistes.

Manuel d’histoire d’Ernest Lavisse - crédits : © Archives municipales de Cholet, cote : 34J40, Histoire de France. Cours moyen, Librairie Armand Colin, 1927. Fonds Massé. Coll. AMC

Manuel d’histoire d’Ernest Lavisse

En France, la chute du second Empire et l’instauration d’une république laïque à[...]

Les silences du récit national français

Vercingétorix écrasant un Romain - crédits : Luc Olivier/ Photononstop

Vercingétorix écrasant un Romain

Dès les années 1930, et plus encore à partir des années 1950-1960, les historiens critiquent le récit national enseigné dans les écoles. Ils lui reprochent de ne s’intéresser qu’à un nombre limité de personnages : Vercingétorix, Charlemagne, Jeanne d’Arc, Napoléon… Ils lui reprochent également d’oublier certains épisodes peu glorieux de l’histoire nationale. Certes, la France est la patrie des droits de l’homme et de la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité ». Mais elle n’a aboli définitivement l’esclavage qu’en 1848 et a mis[...]

L’histoire, la mémoire et la politique

Le récit national concerne l’identité du pays. Il n’est donc pas étonnant que l’évolution de l’enseignement de l’histoire fasse l’objet de disputes politiques.

Monument aux morts de Gentioux-Pigerolles (Creuse) - crédits : © Jacques Loic/ Photononstop

Monument aux morts de Gentioux-Pigerolles (Creuse)

Ceux qui s’opposent aux changements dans le récit national accusent les historiens d’avoir honte de leur pays ou de prêcher la « repentance » (c’est-à-dire formuler exagérément des regrets officiels) pour les douleurs infligées par son pays. Certains pensent que le récit national assure la cohésion de la nation. Ainsi, en 2016, le président de la République Nicolas Sarkozy revendique l’expression d’Ernest Lavisse « nos ancêtres les Gaulois ». Pourtant, la Gaule est une invention géographique des Romains qui a aussi été habitée, au cours de l’Antiquité, par des Grecs, des Romains, des Juifs, des Germains et beaucoup d’autres…

Mais, au-delà de ces prises de position, on considère de plus en plus que la France doit affronter la vérité historique, même[...]

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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. RÉCIT NATIONAL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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