Le nom, ou substantif, est une des 9 classes grammaticales du français. Le nom est un mot qui sert à désigner un être animé (une personne ou un animal) ou une chose.
Le nom constitue le noyau[...]
Le nom commun
Le nom commun se rapporte à des êtres ou des choses de la même espèce.
Les noms individuels ne désignent qu’un seul être (garçon...) ou qu’une seule chose (fleur...). Les noms collectifs désignent un ensemble d’êtres (foule...) ou de choses (tas...). Ils peuvent être suivis d’un complément du nom (une multitude de choses à faire).
Les noms concrets désignent une réalité matérielle, c’est-à-dire un être ou un objet qui existe physiquement (pompier, chaise...). Les noms abstraits désignent une réalité immatérielle, c’est-à-dire un objet qui n’existe pas physiquement, tel que les qualités (honneur...), les sentiments (amour...), etc.[...]
Le nom propre
Le nom propre se rapporte à un être particulier ou à une chose particulière. Il désigne des prénoms (Charles), des noms de famille (Baudelaire), des noms géographiques (Aix-en-Provence, la Bourgogne, la Méditerranée...), des sociétés, des marques, etc. Le nom propre[...]
Le genre
Le nom possède un genre. Il est soit masculin (un homme, un champignon, le Sénégal), soit féminin (une femme, une fougère, la Mongolie).
Certains noms ont les 2 genres :
- soit[...]
Le nombre
Le nom commun peut varier en nombre : singulier (un chat, un chou) ou pluriel (des chats, des[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter