Le groupe nominal, également appelé syntagme nominal, est un groupe syntaxique composé d’un ou de plusieurs mots, et ayant un nom pour noyau. Ce nom est précédé d’un déterminant (ma maison). Il ne l’est pas lorsqu’il s’agit d’un nom propre (Gaspard) ou lorsque le déterminant est omis (femmes, [je vous aime]). Ce nom peut être également accompagné d’une ou de plusieurs expansions, à savoir :
- un adjectif épithète (le gentil chat), apposé (choquée, la petite fille cria) ou encore un groupe adjectival (l’athlète le plus sportif du monde) ;
- un complément du nom (la voiture de ton père) ;
- une proposition subordonnée relative (le livre que je t’ai prêté) ou une proposition subordonnée complétive conjonctive (le fait qu’elle soit partie).
Dans un groupe nominal, seuls sont obligatoires le nom et, dans la majeure partie des cas, le déterminant. Les expansions sont facultatives. Si on enlève ces dernières, la compréhension du groupe nominal n’est pas altérée, même si elle s’en trouve réduite (Les[belles]chaises[que je t’ai achetées]sont neuves → Les chaises sont neuves).
Les déterminants et expansions servent à caractériser et à préciser le nom. Ces éléments peuvent se combiner et former ainsi un groupe nominal complexe. Attention toutefois à ne pas trop multiplier les expansions, ce qui surchargerait la phrase et nuirait à sa compréhension (Le petit chat gris et noir plein de puces de ma grand-mère qui a été trouvé[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter