Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Maupassant, Guy de

Articles principaux

  • MAUPASSANT, Guy de (1850-1893)

    • Écrit par
    • 2 médias

    Guy de Maupassant fut un écrivain français du xixe siècle. Un temps proche du naturalisme de Zola, il se situe davantage dans le sillage de Gustave Flaubert lorsqu’il défend ce qu’il appelle un réalisme « visionnaire ». Maupassant fut à la fois journaliste, romancier et surtout auteur de nouvelles, dont certaines à caractère fantastique, un genre dans lequel il excelle et qui lui a valu de connaître un grand succès jusqu’à aujourd’hui [...] Lire la suite 

  • BEL-AMI, livre de Guy de Maupassant

    Bel-Ami, publié en 1885, est le deuxième des 6 romans de Guy de Maupassant. Le premier, Une vie (1883), était le récit d'une lente et inexorable déchéance. Bel-Ami, au contraire, est celui d'une réussite fulgurante : celle d'un « aventurier affamé d'argent », corrompu à l'image de la société qu'il sert et dont il se sert [...] Lire la suite 

Articles associés

  • FANTASTIQUE

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le fantastique est une tonalité, un mode d’expression ou un genre qui se caractérise par l’évocation de phénomènes étranges, inquiétants, inexpliqués. Le mot vient du grec phantasia, qui signifie « fantaisie », au sens « d’image qui s’offre à l’esprit ».Comme le merveilleux, le fantastique repose essentiellement sur l’imagination, avec une différence : le souci de justifier, au moins théoriquement, le surnaturel ou le mystère [...] Lire la suite 

  • NOUVELLE

    • Écrit par
    • 1 média

    La nouvelle est un récit en prose qui raconte une histoire brève.Ce critère de brièveté est essentiel pour distinguer la nouvelle du roman, mais il manque de précision. En effet, certains romans de format réduit peuvent être considérés comme des nouvelles (ainsi de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, 1678), alors que certaines nouvelles assez étoffées sont proches des romans [...] Lire la suite 

  • ZOLA, Émile (1840-1902)

    • Écrit par
    • 1 média

    Émile Zola fut un écrivain français, journaliste et romancier de la deuxième moitié du xixe siècle, auteur d’un célèbre cycle de vingt romans, Les Rougon-Macquart. À travers l’histoire d’une famille, cette fresque romanesque évoque la société française sous le second Empire (1852-1870) et porte la marque du projet naturaliste, qui s’attache aux faits pour rendre compte de la vérité du monde social [...] Lire la suite 

Documents

Le Horla/, de Guy de Maupassant (extrait) : une descente aux Enfers

Le Horla (1887), un des plus fameux récits de Guy de Maupassant, relate une expérience de la folie sous la forme d’un journal tenu par le narrateur. [...] Lire la suite 

Arria Marcella, de Théophile Gautier (extrait) : le rêve éveillé

Le fantastique naît souvent du regard que le présent porte sur le passé. Rendu à la vie par le regard qu’on a porté sur lui, celui-ci se révèle dans toute son étrangeté. C’est ce qui arrive au héros… [...] Lire la suite 

Le réalisme selon Guy de Maupassant

Dans sa Préface au bref roman intitulé Pierre et Jean (1888), Guy de Maupassant se joint au débat qui fait rage autour du naturalisme prôné par Émile Zola. [...] Lire la suite 

Boule de suif, de Guy de Maupassant (extrait)

Durant l’hiver de 1870, un groupe de notables fuit en diligence la ville de Rouen occupée par les Prussiens. Une jeune prostituée, surnommée Boule de suif, est elle aussi du voyage. [...] Lire la suite 

Les thèmes de l’œuvre de Guy de Maupassant

De Boule de suif à L’Inutile Beauté, l’œuvre de Maupassant est d’abord celle d’un conteur et d’un maître de la nouvelle. [...] Lire la suite 

Bel-Ami, de Guy de Maupassant (extrait) : Bel-Ami à Paris

De retour d’Afrique où il était sous-officier, Georges Duroy, qu’on appellera bientôt Bel-Ami, arpente les trottoirs de Paris. Cette première description campe tout de suite le personnage : un homme… [...] Lire la suite 

Les Contes de la Bécasse, de Guy de Maupassant (extrait)

En quelques lignes, Guy de Maupassant sait capter l’attention de son lecteur. Ainsi dans Les Contes de la Bécasse. L’histoire peut commencer... [...] Lire la suite 

Nana, d'Émile Zola (extrait)

Le roman Nana d’Émile Zola s’ouvre sur une représentation d’un opéra-bouffe au théâtre des Variétés, Paris. Nana (fille de Gervaise et Coupeau, personnages de L’Assommoir)… [...] Lire la suite 

Germinal, d'Émile Zola (extrait)

Ce passage de Germinal correspond à l’embauche d’Étienne Lantier, le personnage principal du roman, dans les mines de Montsou, au nord de la France. Le protagoniste découvre le monde des… [...] Lire la suite 

Au Bonheur des dames, d’Émile Zola (extrait)

Le grand magasin Au bonheur des dames est le véritable héros du roman de Zola. Hymne au modernisme et à la puissance d’attraction de la marchandise, le livre n’en a pas moins sa part d’ombre… [...] Lire la suite 

L’Assommoir, d’Émile Zola (extrait)

Dans sa préface au roman, Émile Zola explique : « L’Assommoir est [...] une œuvre de vérité, le premier roman sur le peuple qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple. » En effet, le… [...] Lire la suite 

Émile Zola et le travail du romancier

Comptant 20 ouvrages qui sont publiés de 1871 à 1893, le cycle des Rougon-Macquart a pour sous-titre : « Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire ». Chacun des romans qui le… [...] Lire la suite 

Émile Zola : grandes dates

La vie et l’œuvre d’Émile Zola sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...] Lire la suite 

Médias

Frankenstein au cinéma - crédits : © Universal Pictures Company/ Collection privée

Frankenstein au cinéma

Jorge Luis Borges - crédits : Horacio Villalobos/ Corbis/ Getty Images

Jorge Luis Borges

<em>Le Horla</em> (G. de Maupassant), illustration de Guillaume Sorel - crédits :  Le Horla, Guillaume Sorel, Rue de Sèvres, Paris 2014

Le Horla (G. de Maupassant), illustration de Guillaume Sorel

Guy de Maupassant - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Guy de Maupassant

Portrait de Boccace, par Andrea del Castagno - crédits : Thekla Clark/ Summerfield Press/ Corbis/ Getty Images

Portrait de Boccace, par Andrea del Castagno

Émile Zola - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Émile Zola